Plan de mobilité : une ligne circulaire, deux nouvelles stations de métro et… des perturbations liées aux travaux
Partager cet article
Partager cet article

Le Plan de mobilité de Lisbonne a pour objectif de moderniser le réseau de transports en commun afin de faciliter les déplacements au sein de la Grande Lisboa et de réduire la place des véhicules motorisés dans la ville.

Ce projet ambitieux prévoit en premier lieu d’améliorer le confort des rames et d’augmenter la fréquence du métro pour inciter les Lisboètes à l’emprunter. Comme toute opération d’envergure, il nécessite d’importants travaux à l’origine de perturbations affectant notamment la circulation automobile.

 

 

Une ligne circulaire pour faciliter les déplacements au sein de la Grande Lisboa

 

Pour faciliter l’accès au centre-ville et diminuer le poids des moyens de transport motorisés (voitures et autobus urbains), le réseau Metropolitano de Lisboa va connaître deux transformations majeures d’ici 2024 : la construction de deux nouvelles stations et la fusion d’une partie des actuelles lignes jaune et verte pour créer une ligne circulaire.

Il s’agira d’une boucle à double sens permettant de connecter plus rapidement et sans correspondance Cais do Sodré (point de départ des bateaux qui traversent le Tage et des trains vers Cascais) à la gare ferroviaire d’Entrecampos qui dessert notamment Sintra, Azambuja et Setúbal.

La réalisation de cette ligne implique des travaux d’extension du réseau sur 1,9 km entre l’actuel terminus de la ligne jaune Rato et celui de la ligne verte Cais do Sodré, de même que le réaménagement de cette dernière station.

Deux nouvelles stations : Estrela et Santos

 

Le tronçon entre Rato et Cais do Sodré ne se limite pas à connecter les lignes jaune et verte. Il permet également la desserte des quartiers d’Estrela et de Santos qui bénéficieront chacun d’une station.

La première sera située en haut de la Calçada da Estrela, en face de la Basílica da Estrela. L’accès se fera au niveau de la sortie sud du Jardim da Estrela, au niveau de l’ancien hôpital militaire. La station Santos se trouvera quant à elle entre l’Avenida D. Carlos I, la Rua das Francesinhas, la Rua dos Industriais et la Travessa do Pasteleiro.

Ces deux stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez toutes les informations sur le projet d’extension du métro sur le site Metropolitano deLisboa

De nombreuses perturbations liées aux travaux depuis le 26 avril

 

Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a récemment prévenu les Lisboètes que divers travaux dus à l’extension du métro mais également à la modernisation du réseau d’assainissement et à la rénovation de la voirie allaient s’intensifier et entraîner une série de perturbations dans la ville.

La circulation routière est complètement interrompue dans les deux sens sur l’Avenida 24 de Julho, entre l’Avenida Infante Santo et l’Avenida Mouzinho de Albuquerque (zone en jaune sur la carte). Seuls les riverains sont autorisés à circuler sur cet axe. Les autres usagers doivent emprunter la Quinta circular comme itinéraire de remplacement.

Une partie de l’hypercentre (en rouge sur la carte) est fermée au trafic, à l’exception des transports en commun et des riverains (résidents ou personnes travaillant dans la zone concernée). Des dérogations existent également pour la prise en charge et la dépose de clients par les taxis et VTC ainsi que pour les véhicules touristiques inscrits au RNAAT (Registo Nacional dos Agentes de Animação Turística).

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont par ailleurs interdiction de circuler dans la Baixa entre 8h et 20h. Les chargements et déchargements doivent donc s’effectuer de nuit en utilisant les emplacements signalés par les services municipaux.

La Municipalité précise par ailleurs qu’aucune date exacte de fin des travaux ne peut être communiquée à ce jour et invite les Lisboètes à consulter régulièrement son site pour suivre les dernières évolutions et mises à jour.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut