PILATES
ou yoga ?
Les deux disciplines visent à améliorer le bien-être physique, en s’adaptant à vos besoins. Elles se pratiquent à tout âge et favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit. Lisbonne offre une très large palette de studios pour pratiquer aussi bien le Pilates que le yoga. Deux sports sans danger à essayer sans tarder.
LE YOGA, L’ÉNERGIE DU CORPS
Ne le confondez pas avec des exercices de gymnastique. Le yoga est un ensemble de postures corrélées à la respiration, une pratique philosophique millénaire originaire d’Inde et qui repose sur des textes sacrés. Les postures, souvent répétées et maintenues dans la durée, permettent de détendre le corps et l’esprit, et favorisent l’harmonie entre les deux. Vous trouverez plusieurs formes de yoga enseignées dans les nombreux centres de la capitale.
Hatha yoga, Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Kundalini yoga, Nidra yoga… Certains sont plus physiques, d’autres plus spirituels, mais tous sollicitent l’ensemble du corps, la respiration et la fluidité des enchaînements. Dans le yoga, la notion de performance n’intervient pas. C’est la concentration qui prime pour maximiser les bienfaits de la pratique, trop nombreux à énumérer : une souplesse et un renforcement du corps, une meilleure circulation cardio-vasculaire, un sommeil amélioré, un stress contrôlé, un système immunitaire plus combatif, etc.
Trop beau pour être vrai ? Vous ne ressentirez peut-être pas tous les avantages rapidement, ni en même temps, mais la pratique a fait ses preuves. Depuis 2016, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO et compte des dizaines de millions de yogis dans le monde !
YOGA ROOM, LA VALEUR SÛRE
La méthode a fait ses preuves à Bruxelles, Paris et Lyon. En 2022, Sonia de Moura et Pierre Rousseaux ont ouvert un studio à Lisbonne. Né en Belgique, il y a huit ans, le concept offre une large palette de pratiques : Soma Hatha, Ashtanga, Hot flow, Pranayama Méditation, Hot Yoga, etc. Dans un univers paisible de bois blond et carrelage, des enseignants triés sur le volet et venus des quatre coins du monde offrent une approche personnalisée. Réparti sur 420 m², le studio possède deux grandes salles généreusement équipées, ouvertes 7 jours sur 7.
À partir de 68 euros par mois. Rua Dr. António Cândido, 15 B, Lisbonne – www.yoga-room.pt
ANNE-CLAIRE YOGA, LA PRÉPA GROSSESSE
Mère d’une petite fille de 2 ans, Anne-Claire Marino, 34 ans, connaît bien les problématiques de la grossesse. Elle enseigne le yoga pré et postnatal de la méthode de Gasquet. Les cours s’articulent autour de la respiration, des étirements et du travail du périnée. En studio ou à domicile, la professeure de yoga propose des exercices pour soulager les douleurs liées à la grossesse et accompagne la mère jusqu’après la naissance.
Premier cours gratuit. Instagram : @anneclaireyoga Inscription par mail à yogaanneclaire@gmail.com
DANÇA DE SHIVA, LE YOGA AU-DELÀ DU TAPIS
Tout nouveau, l’espace Culturel Dança de Shiva Lisboa est situé près de LX FACTORY, dans un bel open space. En plus des cours de yoga, le centre propose des discussions, des massages de yoga thaï, de la médecine préventive Reiki Vēdique et un accompagnement à la C.E.V. (Cuisine Végétarienne Expérimentale). Un studio convivial et familial dirigé par Jane.
À partir de 36 euros par mois. Rua Luís de Camões, 76, Lisbonne (Alcântara) espaco-cultural-de-yoga-danca-de-shiva-lisboa.pt
OM IYENGAR YOGA, LE YOGA EN PLEIN AIR
Elsa Santos a établi son studio dans le quartier des avenidas novas et offre un bel espace ouvrant sur un jardin qui invite à la détente. Les instructeurs qui suivent la méthode Iyengar proposent des cours de yoga en plein air, en salle, en visioconférence, adaptés à tous les niveaux. Le studio dispose d’un petit coin restauration.
À partir de 20 euros le cours. Av. Marquês de Tomar, 38, Lisbonne – omiyengaryoga.com
MAMI AJUDA, LA COMMUNAUTÉ DE YOGIS
Beaucoup de lumière et d’énergie positives dans ce studio qui propose différents types de yoga. Des tapis proches les uns des autres, mais une ambiance chaleureuse qui favorise une vraie communauté. Les meubles et la déco ont été créés par les fondatrices, les cours sont en anglais.
À partir de 12 euros le cours. Rua das Mercês, 30, Lisbonne mamiajuda.com
PILATES : LA BELLE ALLURE
Ne vous laissez pas impressionner par les drôles de machines qui envahissent les salles de Pilates de la capitale portugaise. Elles deviendront les complices de votre santé. Encadré par des professionnels formés qui vous guideront, ces machines vous permettront de développer force et souplesse, coordination du corps, tout en améliorant votre posture et votre respiration.
Une promesse utopique ? Pas vraiment, la méthode, inventée au début du XXe siècle par un infirmier allemand, Joseph Pilates, a réellement fait ses preuves. Utilisée dans un premier temps en rééducation, elle est aujourd’hui accessible à tous. Elle ne requiert ni prédispositions, ni entraînements préalables et se pratique à tout moment de la vie.
En travaillant sur la respiration, les muscles profonds et l’alignement postural, le Pilates peut soulager les maux de dos, améliorer la circulation sanguine et augmenter de façon harmonieuse la souplesse et la puissance musculaire. Après une dizaine de séances, les premiers résultats sont visibles. La silhouette est tonifiée, le maintien est renforcé. Pratiqué sur machine ou au sol, peu importe, laissez-vous tenter par un cours d’essai, proposé par la plupart des centres.
WEST SIDE STUDIO, LE PLUS EXHAUSTIF
Ouvert en septembre 2023 par une danseuse de l’Opéra de Paris, et une enseignante diplômée de Pilates et Fitness, le studio étendu sur 300 m2 offre une variété impressionnante de cours 7 jours sur 7 de 9 à 21 heures. Equipé de vestiaires, femme et homme, il comprend une dizaine de reformers, un studio dédié aux cours de danse à la barre et un sauna infrarouge. Les cours de Pilates machine ou au sol, de hot pilates, de cardio barre, de fitness ou de danse peuvent être collectifs ou individuels et certains créneaux sont réservés aux enfants.
À partir de 39 euros les 3 cours.
www.westsidestudio.pt – Instagram: @westsidelisboa
PRESCRIPTION, LE PLUS DYNAMIQUE
À l’origine, il existe des méthodes classiques du Pilates auxquelles Vanessa, la fondatrice du studio, a ajouté une bonne dose d’énergie. Respiration, précision, contrôle sont au programme le tout avec un rythme à faible impact qui booste les groupes musculaires du corps. Un peu de cardio, de renforcement et de stretching, et en une seule séance, le tour est savamment joué. Dynamique, cardio, pré ou postnatal ou sur-mesure, à vous de choisir la formule adéquate. Le studio possède deux adresses, l’une à São Bento, l’autre à Saldanha. Une troisième ouvrira cet été à Cascais.
À partir de 55 euros les 3 cours.
Plus d’informations sur le site www.prescription.pt
THE PILATES STUDIO PORTUGAL, LE PLUS AUTHENTIQUE
Strict et fidèle jusque dans les moindres détails aux principes de Joseph Hubertus, le pilate studio est idéal pour les débutants. Très propre, avec des reformers espacés les uns des autres – ce qui est rare à Lisbonne -, les enseignants sont très prudents. Ils questionnent les clients sur les moindres douleurs et adaptent leurs exercices aux pathologies. Le club dispose de six studios à Lisbonne.
Le cours d’essai est offert, et ensuite, les cours collectifs de 5 personnes maximum sont à partir de 69 euros le mois.
pilatesportugal.pt
BLIVE PILATES, LE PLUS SPACIEUX
De beaux espaces aérés, du matériel de pilates de qualité (reformer, cadillac, ballon, etc.), un planning d’horaires dense et varié, Blive qui dispensait ces dix dernières années des cours de fitness a misé depuis 2021 sur le Pilates dans le quartier d’Areeiro avec un vrai succès au rendez-vous.
À partir de 10 euros le cours.
PT DO BAIRRO, LE PLUS VARIÉ
De la boxe, de l’entraînement musculaire, de l’électro-stimulation, des exercices de préparation à l’accouchement, d’autres adaptés aux pathologies et du Pilates sur cadillac et reformer. Et même un SPA. Autant de disciplines sur un même lieu mérite le détour.
Situé à Restelo, le centre sportif permet des séances d’essai.
ptdobairro.pt/marques
• YETTY HAGENDORF ET LAURA-LISE PLAZENET