Home » Rita Marta

Rita Marta

La santé mentale, pilier de notre bien-être

par Adriana Dopio
0 commentaires

À deux pas du Rato, au cœur de Lisbonne, Rita Marta a ouvert Mensana – Mental Health. Des bureaux lumineux, un espace chaleureux conçu comme un appartement, pour accueillir des adultes, des enfants ou des adolescents en demande de soins psychologiques ou psychiatriques.

Mensana – Mental Health (du latin Mens sana in corpore sano), est un tout nouveau centre de santé mentale, pluridisciplinaire, où le corps et l’esprit ne sont pas dissociables, et où l’approche psychodynamique s’adapte à chaque individu et situation. En groupe, en individuel, en couple, en passant par la musicothérapie ou l’art thérapie, on y aborde aussi bien la dépression, les phobies, que l’anorexie, la dysphorie de genre, la boulimie, l’addiction aux jeux vidéo, l’autisme, le TDAH, ou la difficulté à gérer ses émotions. Une approche novatrice dans un centre à taille humaine, animé par une quinzaine de thérapeutes. On y parle onze langues différentes : le portugais, l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le suédois, le polonais, le russe, l’hébreu et l’arabe. La fondatrice du lieu nous dévoile le concept particulier de Mensana – Mental Health, premier centre privé international dédié à la santé mentale à Lisbonne.

Quel est votre parcours ?

Formée à Lisbonne, je suis psychologue clinicienne, j’ai vécu deux ans à Paris, où j’ai accompagné des adultes, des enfants et des adolescents dans un cadre hospitalier ou privé sur des problématiques d’addictions, de boulimie ou encore d’anorexie. En 2002, de retour à Lisbonne, je me suis formée à la psychanalyse pour adultes et j’achève actuellement ma certification de psychanalyste pour enfants et adolescents.

Avant d'ouvrir le centre Mensana – Mental Health, dans quel établissement étiez-vous ?

J’ai commencé à pratiquer en 1996. Pendant vingt ans, j’ai donné des consultations au service de psychiatrie de l’Hôpital Amadora-Sintra. J’intervenais en psychothérapie, en évaluation psychologique, j’ai travaillé avec des équipes pluridisciplinaires. Nous traitions beaucoup de pathologies lourdes, des psychotiques, des troubles de la personnalité. En parallèle, je travaillais dans le privé. J’ai aussi fait de la recherche et enseigné dans des facultés de psychologie.

Qu'est-ce qui vous passionne dans ce métier ?

Je m’intéresse aux relations humaines et à la complexité de l’esprit humain. Le travail clinique m’aide à mieux comprendre l’être humain, les autres, et moi-même ! C’est très enrichissant de transformer la vie et la souffrance des patients.

Quel impact a notre monde angoissant sur la santé mentale ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les catastrophes et les guerres sont terrifiantes, mais généralement elles ne mènent pas à des états dépressifs, car elles suscitent de la solidarité. En revanche, la solitude, liée à une société individualiste et tournée vers le succès, et aussi trop numérique, augmente la dépression et l’anxiété. Le psychologue social Jonathan Haidt dans son livre Génération anxieuse (2024) met en exergue la détresse psychologique croissante qui s’est développée chez les jeunes depuis l’arrivée du Smartphone. 

« Une approche novatrice dans un centre à taille humaine, animé par une quinzaine de thérapeutes. On y parle onze langues différentes: le portugais, l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le suédois, le polonais, le russe, l'hébreu et l'arabe.»

Quelles sont les principales conséquences ?

Le monde digital fragmente la pensée et remplace les relations présentielles. Tout va très vite, il n’y a plus de place à la réflexion ou au discernement. J’observe chez les jeunes une montée en flèche de tics anxieux, de problèmes d’alcoolisme, de dysphorie de genre, de dépression. Pour grandir sereinement, l’adolescent a besoin de développer des relations sociales, non numériques, pour comprendre qui il est et qui il veut être.

Quelle est la spécificité de Mensana – Mental Health?

Mensana propose divers types de psychothérapies avec un point commun : l’approche psychodynamique, qui consiste à rechercher le problème psychique derrière le symptôme et à comprendre comment le patient a construit sa réalité interne et ses défenses. C’est une approche très riche, qui utilise la relation thérapeutique comme outil de transformation.

Quels sont les différents types de module de soins proposés par Mensana – Mental Health ?

Des psychothérapies classiques et des thérapies qui utilisent l’art et le corps comme forme d’expression émotionnelle : la musicothérapie, l’art thérapie, le psychodrame. Mensana propose aussi des workshops et des débats informels sur des sujets de santé mentale.

                                                                                                                                 https://www.mensana-mentalhealth.com/

Laisser un commentaire

Lisboète magazine, le trimestriel francophone qui traite d’expatriation, mais aussi de sujets de société, de culture, de gastronomie et bien plus encore sur Lisbonne et le Portugal.

© Tous droits réservés © Lisboète Magazine – 2024
Designed and Developed by Rexdot Studio

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration
Rejoignez-nous pour une soirée conviviale de networking dans une ambiance italienne.