Lisbonne Accueil : des rencontres, des activités et un soutien entre francophones
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Lisbonne Accueil est une association de bénévoles affiliée à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Étranger (FIAFE). Sa mission consiste à faciliter l’intégration des francophones dans la ville blanche, en proposant des rencontres, des activités et des échanges pour baigner dans la culture et la langue portugaise.

Depuis plus de 30 ans, Lisbonne Accueil aide les francophones qui s’installent dans la capitale portugaise, en proposant des moments de convivialité et d’échange. « C’est vraiment une mise en relation avec les francophones qui vivent au Portugal, pour leur permettre de s’intégrer dans un groupe et faire des rencontres. Chacun fait part de ses expériences et de ses bonnes adresses », explique Christine Joy, présidente de l’association. Un soutien pour accompagner les premiers pas des expatriés à Lisbonne. « Lorsqu’on arrive on est souvent perdu et on ne connaît pas bien la ville, donc c’est important de se sentir épaulé », poursuit-elle. Un sentiment que cette retraitée française originaire de la région Rhône-Alpes a ressenti lors de son arrivée fin 2016. « Le premier contact que j’ai eu a été très chaleureux. Ça m’a laissé un souvenir impérissable. Maintenant c’est à mon tour de transmettre ce même accueil aux nouveaux expatriés qui arrivent ». Plus qu’un carrefour de rencontres, Lisbonne Accueil apporte un soutien continu. « On n’a pas abandonné nos adhérents pendant la crise sanitaire. On a toujours été présent malgré le confinement. Même lorsqu’on ne pouvait pas sortir, on continuait d’échanger par téléphone, par Zoom et par email », affirme Christine Joy.

Des activités tout public

L’association est composée d’une dizaine de bénévoles français et portugais qui organisent quotidiennement des activités culturelles, sportives et manuelles pour les adhérents. Entre autres, vous pouvez participer à des ateliers créatifs de peinture et sculpture, d’origami ou d’azulejos mais également à des ateliers de cuisine et d’écriture. Pour les sportifs, vous aurez la possibilité de faire de la marche rapide dans le parc de Monsanto ou de participer à des cours de hatha-yoga. Et si vous êtes friand d’anecdotes historiques, sachez que trois fois par mois ont lieu des visites guidées pour vous faire découvrir Lisbonne, ses alentours, son histoire et sa culture. Enfin, si votre but est de vous entraîner à parler portugais, des conversations en présentiel et sur Zoom ont lieu toutes les semaines. Autant d’activités qui vous donneront le goût de votre nouvelle vie lisboète. Pour cela, il suffit de s’inscrire et de rejoindre cette communauté francophone composée de plus de 300 adhérents.

Photos prises lors des différentes activités organisées par Lisbonne Accueil