Centenaire de José Saramago: les célébrations démarrent aujourd’hui
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ce mardi 16 novembre, l’écrivain portugais José Saramago fête ses 99 ans. Le centenaire de la naissance du prix Nobel de littérature n’aura lieu qu’en 2022, mais les célébrations commencent dès aujourd’hui, avec un programme culturel international.

16 novembre 1922. Ce jour-là, la petite freguesia de Azinhaga voit naître l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle. 10 ans après la disparition de José Saramago, son œuvre continue toujours vivante et à conquérir les lecteurs du monde entier. Il fêterait ce mardi 16 novembre ses 99 ans, journée qui marque le début des célébrations de sa naissance.

La séance d’ouverture aura lieu ce soir au théâtre municipal São Luiz, à Lisbonne, où l’écrivaine espagnol Irene Vallejo lira un « Manifeste pour la lecture », suivi d’un concert de l’Orchestre métropolitain de Lisbonne. À Azinhaga, le village natal de l’écrivain, un arbre sera planté, le 99e d’une centaine d’oliviers que la Fondation José Saramago a décidé de planter dans la localité au cours des deux dernières années. Une cérémonie qui se déroulera en présence du Premier ministre, António Costa. La ministre de la Culture, Graça Fonseca, se joindra à l’ouverture des commémorations en déposant un bouquet de fleurs à l’endroit où sont déposées les cendres de l’écrivain, devant la Fondation José Saramago à Lisbonne.

 

Des célébrations dans plusieurs villes du pays et à l’international

 

Des activités auront lieu tout au long de la journée dans plusieurs villes du pays. Une lecture scénique du roman L’Année de la mort de Ricardo Reis aura lieu à Loures, l’ouverture d’une exposition à Almada et l’inauguration d’une peinture murale à Leiria.

Mais les célébrations dépassent les frontières du Portugal. Ce mardi 16 novembre, des élèves d’Espagne, du Brésil et d’autres pays d’Amérique latine se joindront aux élèves de plus d’une centaine d’écoles portugaises pour lire simultanément des extraits du conte La plus grande fleur du monde. Le programme commémoratif comprend également la publication d’une photobiographie, cinq conférences animées par l’écrivain argentin Alberto Manguel, un colloque sur les études de Saramago au Brésil, la publication d’une pièce commémorative et un cycle de films par la Cinemateca Portuguesa. Par ailleurs, le Théâtre national de São Carlos remettra en scène l’opéra Blimunda, issu de la collaboration entre le compositeur italien Azio Corghi et José Saramago.

Le 16 novembre 2022, une centaine de lycées encourageront la lecture simultanée de pages des romans Le Dieu manchot (en portugais, Memorial do Convento) et L’Année de la mort de Ricardo Reis. L’année prochaine, ce jour-là, le centième olivier sera planté à Azinhaga.

Le programme complet des célébrations du centenaire de Saramago peut être consulté ici.