Les vélos en libre-service Gira deviennent gratuits pour les Lisboètes
©EMEL - Rodrigo Cabrita
Partager cet article
Partager cet article

Lancé en 2017, le système de location de vélos classiques et électriques en libre-service Gira a vu son nombre d’usagers augmenter d’année en année. En 2022, l’application a enregistré 2,6 millions de trajets, soit deux fois plus qu’en 2021. Pour continuer à encourager la pratique du vélo dans une ville dont la topographie n’incite pas forcément à choisir ce moyen de transport, la municipalité vient de mettre en place la gratuité de ce service pour les Lisboètes.

Conditions et modalités d’accès à la gratuité du service

Les conditions cumulatives pour bénéficier de l’accès gratuit au service de vélos partagés sont :

  • être domicilié fiscalement sur le territoire du Grand Lisbonne ;
  • être détenteur d’un passe Navegante avec un abonnement mensuel en cours de validité ;
  • se créer un compte dans l’application Gira.

Les modalités d’activation de la gratuité diffèrent cependant selon la catégorie d’usagers du passe Navigante. La synchronisation entre le compte Gira et le passe Navegante peut s’effectuer dès maintenant directement via l’application pour les jeunes de moins de 23 ans et les seniors (plus de 65 ans), ce qui n’est pas encore possible pour les autres usagers. Les personnes qui ont entre 24 et 64 ans doivent en effet se rendre à l’un des espaces EMEL (Empresa de Mobilidade e Estacionamento de Lisboa) – structure gestionnaire des transports publics et du stationnement – situés à Laranjeiras, Saldanha et Campo Grande, à partir du lundi 5 juin. Elles se verront alors communiquer un code permettant d’activer la gratuité du service en se connectant à l’application. Par la suite, l’ensemble des usagers pourront bénéficier de l’offre sans avoir à se déplacer en agence. À l’heure actuelle, on ne sait cependant pas encore à partir de quelle date ceci sera possible.

 

De nouvelles stations et bornes de stationnement pour répondre à l’augmentation de la demande

La mise en place de la gratuité s’accompagne de l’ouverture de nouvelles stations et de l’augmentation du nombre de bornes de stationnement disponibles. Six stations ont été inaugurées récemment, portant leur nombre total à 146. Il s’agit des stations :

  • n°209 – Ribeira das Naus à Santa Maria Maior – 40 bornes ;
  • n°211 – Doca da Marinha à Santa Maria Maior – 27 bornes ;
  • n°437 – Avenida Columbano Bordalo Pinheiro/Rua de Campolide à São Domingos de Benfica – 17 bornes ;
  • n°506 – Rua Tenente-Coronel Ribeiro dos Reis/Rua Conde de Almoster à Benfica – 17 bornes ;
  • n°513 – Rua Guiomar Torresão à hauteur du métro Carnide – 20 bornes ;
  • n°516 – Rua Prof. Carlos Teixeira/Rua Prof. Simões Raposo à Lumiar – 16 bornes.

L’ensemble du réseau Gira compte désormais 2873 bornes, une capacité de stationnement certes augmentée, mais qui pourrait rapidement être mise à l’épreuve par un nouvel accroissement de la demande généré à la fois par la gratuité offerte aux résidents et l’arrivée des beaux jours.

 

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques sur les sites de Gira et de l’EMEL.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut