Présentation du livre « Une histoire populaire du football » de Mickaël Correia à la Médiathèque de l’IFP
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Ce jeudi 21 octobre à 19 heures, l’auteur Mickaël Correia présentera son œuvre « Une histoire populaire du football », à la Médiathèque de l’Institut français du Portugal. Le 23 octobre, l’écrivain participera au festival littéraire Folio, à Óbidos.

À l’occasion de la première édition portugaise d’Une histoire populaire du football, aux éditions Orfeu Negro, l’écrivain Mickaël Correia présentera son œuvre à la médiathèque de l’Institut français du Portugal (IFP). L’évènement, qui se déroulera ce jeudi 21 octobre à 19 heures, propose une conversation entre l’auteur et le journaliste André Valentim Almeida, réalisateur du film documentaire « Famille FC ». Le 23 octobre, Mickaël Correia sera également présent au festival littéraire Folio, à Óbidos, pour parler de son livre avec le journaliste Rui Miguel Tovar, auteur de plusieurs œuvres sur le football. La conversation aura lieu à 19 h 30 à la Tenda Vila Literária.

 

 

Une histoire de foot, mais pas que

 

De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, de la France à l’Afrique du Sud, Une histoire populaire du football raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Mickaël Correia retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de football, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.