Festa do Cinema Francês : Valérie Lemercier et Mia Hansen-Løve à Lisbonne
L'actrice et réalisatrice Valérie Lemercier, qui sera présente à Lisbonne le dimanche 17 octobre pour présenter son film Aline
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La Festa do Cinema Francês est de retour dès ce jeudi 7 octobre pour sa 22e édition. Ce festival dédié au septième art se déroulera jusqu’au 31 octobre dans 9 villes du pays, en présence de personnalités importantes de la cinématographie française. Entre autres, l’actrice et réalisatrice Valérie Lemercier ainsi que la réalisatrice Mia Hansen-Løve marqueront présence pour discuter avec le public.

La Festa do Cinema Francês est de retour entre le 7 et le 31 octobre prochains. Comme nous l’avons déjà annoncé, pour sa 22e édition, le festival consacre un cycle au cinéma fantastique et met à l’honneur deux réalisatrices : Mia Hansen-Løve et Jacqueline Audry, dans davantage de villes du pays. Mais la Festa do Cinema Francês va au-delà des projections de films. Elle est également animée par la présence d’importantes figures du cinéma français, qui aborderont leurs processus de création, leurs recherches et leurs réalisations.

 

 

Valérie Lemercier, actrice et réalisatrice d’Aline  

 

À Lisbonne, la Festa do Cinema Francês se termine en beauté avec la présence de Valérie Lemercier. L’actrice et réalisatrice parlera de son double rôle dans le film Aline, l’un des films les plus attendus de cette année et qui sera présenté dans la capitale portugaise avant sa première française. Cette comédie dramatique, librement inspirée de la carrière de la célèbre chanteuse québécoise Céline Dion, a été acclamée au dernier festival de Cannes, où elle a été présentée hors compétition. L’histoire d’Aline, qui, avec sa voix d’or, va se forger un destin extraordinaire et toucher le cœur de millions de personnes, est à découvrir le dimanche 17 octobre à 21 heures au cinéma São Jorge, avec la présence de Valérie Lemercier.

 

 

Mia Hansen-Løve, réalisatrice à l’honneur

 

Réalisatrice à l’honneur de cette édition, la Française Mia Hansen-Løve marquera présence ce vendredi 8 octobre au cinéma São Jorge pour présenter son dernier film, Bergman Island. Ce drame passionnant raconte le pèlerinage, entre fiction et réalité, d’un couple de cinéastes sur l’île qui a inspiré Ingmar Bergman et sera diffusé à 21h40 dans la salle Manoel de Oliveira. Acclamés par la critique, les films de Mia Hansen-Løve présentent une forte charge émotionnelle et une intense proximité. Au-delà de Bergman Island, le focus que la Festa do Cinema Francês lui consacre diffusera également Maya (2018), L’avenir (2016) et Eden (2014).

 

 

Jean-Christophe Folly, acteur d’I Comete

 

Jean-Christophe Folly, qui a tourné dans une trentaine de films et a créé la compagnie de théâtre Chajar & Chams en 2017, sera présent à Porto le lundi 25 octobre au cinéma Trindade. Le comédien joue l’un des personnages principaux du film inédit I Comete, soutenu par l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). Ce long métrage révèle les trajectoires d’une diversité d’individus dans la chaleur du mois d’août et développe une histoire singulière. « Une réussite », selon Le Monde.

 

 

Thomas Paulot, réalisateur de Municipale

 

Le réalisateur Thomas Paulot sera à Lisbonne et à Coimbra pour discuter avec les publics respectifs de son premier long métrage, Municipale. Ce docu-fiction, qui a reçu le soutien de l’ACID, interroge la démocratie à travers le cinéma. L’histoire se déroule dans la petite ville de Revin, dans les Ardennes, qui s’apprête à élire son maire lorsqu’un inconnu (l’acteur Laurent Papot) se présente comme candidat. Mais l’intrus n’est autre qu’un comédien qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique qui s’avère être « une expérience surprenante en organisant une vraie-fausse campagne électorale », selon Libération. À découvrir le jeudi 14 octobre à 18 heures au cinéma São Jorge.

 

 

Brigitte Rollet, chercheuse

 

La chercheuse Brigitte Rollet sera présente à la Cinemateca Portuguesa, à Lisbonne, pour présenter les séances de la rétrospective consacrée à Jacqueline Audry, l’une des cinéastes les plus productives du XXe siècle, dont la popularité de l’époque a été brusquement suivie de l’oubli. Auteur de la monographie Jacqueline Audry : La femme à la caméra (2015), Brigitte Rollet aidera à faire la lumière sur ce nom qu’il est important de redécouvrir dans l’histoire du cinéma français. Intitulée « Audry, Jacqueline Audry », la rétrospective réunit sept films et démarre par la projection d’Olivia (1950), l’œuvre la plus célèbre de la réalisatrice française, ce vendredi 8 octobre à 21 heures.