Le cinéma français à l’honneur : Festa do Cinema Francês 2023
Partager cet article
Partager cet article

La 24e édition de la Fête du Cinéma français est prévue du 5 au 31 octobre 2023 et se tiendra dans neuf villes portugaises, dont Lisbonne, Almada, Porto, Coimbra, Faro, Oeiras, Lagos, Évora et Viseu et présentera 73 films !

 

La Fête du Cinéma français, qui se déroule du 5 au 31 octobre dans dix villes portugaises, proposera plus de 70 films de différents genres et styles cinématographiques.

L’un des moments les plus attendus de l’événement est la présentation en avant-première de 7 œuvres qui sortiront bientôt dans les salles portugaises. Parmi elles, Jeanne du Barry – La Favorite du Roi, film réalisé par Maïwenn et qui a ouvert le dernier Festival de Cannes, sera projeté le jour d’ouverture de la Fête, le 5 octobre. Le film raconte l’histoire de Jeanne Vaubernier, une femme de la classe ouvrière déterminée à grimper dans l’échelle sociale, et de sa relation avec le roi Louis XV, interprété par Johnny Depp.

Jeanne du Barry – La Favorite du Roi

Parmi les autres films présentés en avant-première, on trouve No Verão Passado (L’été dernier) de Catherine Breillat et Só Nós Dois (L’amour et les forêts) de Valérie Donzelli, tous deux ayant participé à la compétition officielle du Festival de Cannes 2023. De plus, A Noite do dia 12 (La nuit du 12) de Dominik Moll, lauréat des derniers Prix César, ainsi que La petite de Guillaume Nicloux et Uma Profissão Séria (Un métier sérieux) de Thomas Lilti seront également présentés.

La majorité des films qui seront présentés n’ont pas de distribution commerciale. et le festival est le moment idéal pour voir ces œuvres sur grand écran !

Plusieurs invités spéciaux

Le réalisateur Jean-Baptiste Durand sera à Lisbonne pour présenter son premier long métrage Chien de la casse, un film touchant qui a été présenté en avant-première cette année dans les salles de cinéma en France et a été présenté et récompensé dans plusieurs festivals français.

Chien de la casse avec Raphaël Quenard

Après sa première mondiale à la 60e édition de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2021, où il a remporté le Prix de la diffusion de la Fondation GAN, Feta présente le film Rien à foutre, réalisé par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre.

 

Exploration de la culture hip-hop

Le Festival du Cinéma français à Lisbonne ne se limite pas au cinéma. En partenariat avec Rui Miguel Abreu et Rimas e Batidas, l’événement explorera la culture hip-hop à travers des projections de documentaires et de films captivants. Vous pourrez plonger dans le monde du hip-hop en découvrant comment il a influencé la jeunesse dans un contexte scolaire et en explorant l’histoire du duo légendaire du rap français, Suprême NTM, film franco-belge réalisé par Audrey Estrougo, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021.

Cinéma pour la mémoire

La mémoire de la révolution des Œillets, événement fondamental de l’histoire du Portugal, doit être préservée. C’est pourquoi sera projeté le film Capitães de Abril, réalisé par Maria de Medeiros, qui retrace les événements du 25 avril 1974. Sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, le film a connu un grand succès auprès du public portugais. Une discussion/un débat suivra la projection.

Capitães de Abril

Une clôture émouvante

Pour clore cette célébration du cinéma français, le festival présentera Abbé Pierre – Uma Vida de Causas, un biopic émouvant sur la vie et l’œuvre du célèbre prêtre catholique français, fondateur du Mouvement Emmaüs, homme politique et défenseur des causes humanitaires.


L’événement se tiendra dans plusieurs villes, avec Lisbonne comme point central, notamment au Cinéma São Jorge. En partenariat avec Rui Miguel Abreu et Rimas e Batidas, la culture hip-hop sera également mise en avant avec la projection de documentaires et de films sur ce sujet.

La programmation complète est disponible ici.

Image et photos des films © 2023 Festa do Cinema Francês e Jangada
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

LSB Sunset Party

Venez fêter avec nous la sortie du Lisboète Magazine de l’été.

Le 20 juin à 18h sur la plage de Caparica.
Cette invitation vous est offerte par le Lisboète Magazine et Dr Bernard Azul