Les affiches du premier âge d’or du cinéma français à découvrir au musée de Faro
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Jusqu’au 2 janvier 2022, le musée municipal de Faro présente l’exposition « Le premier âge d’or du cinéma français dans la collection d’affiches du musée de Faro ». Les visiteurs ont la possibilité de contempler 33 affiches rares, qui offrent un aperçu de la production cinématographique française entre 1907 et 1914, tout en appréciant le travail de certains des plus grands illustrateurs de l’époque.

Le premier âge d’or du cinéma français est à l’honneur en Algarve : 33 affiches de films datant de 1907 à 1914 sont à découvrir au musée municipal de Faro. L’exposition a pour but d’offrir un aperçu de la production cinématographique française à l’époque de son hégémonie mondiale et permet aux visiteurs d’apprécier le travail de certains des plus grands illustrateurs de l’époque.

 

Les affiches ont été recueillies dans les principales salles d’exposition de Lisbonne et de Porto par le collectionneur originaire de Faro, Joaquim António Viegas, et font partie d’une vaste collection de plus de 300 exemplaires, parmi lesquels 141 affiches de cinéma français, italien, scandinave et nord-américain. Cette collection, précédemment exposée dans une version plus grande à la Cordoaria Nacional, à Lisbonne, et également au musée municipal de Faro, est actuellement en cours de classement comme Trésor national. Composée d’exemples uniques des débuts du cinéma, il s’agit d’un ensemble de prestige international.

 

Organisée par le chercheur Jorge Carrega, cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le musée municipal de Faro et le CIAC-Centro de Investigação em Artes e Comunicação da Universidade do Algarve, avec le soutien de l’União das Freguesias de Faro, de l’Alliance française de l’Algarve, de l’Associação FARO 1540 et de Filmsbytheyear.com. À découvrir jusqu’au 2 janvier 2022.