Mis à jour le vendredi 24 octobre, 2025 à 12:31 am
Mettez vos soucis de côté, profitez de la fête et adoptez l’esprit du Carnaval : É Carnaval, ninguém leva a mal ! En français : « C’est le Carnaval, personne ne le prend mal ! »
Le carnaval, tel que nous le connaissons aujourd’hui, puise ses origines dans l’Antiquité. À l’approche du printemps, marqueur du renouveau, les traditions festives jouaient avec les codes sociaux. Chaque individu pouvait ainsi se déguiser satiriquement, suivant généralement une inversion des rôles dans la société. Les masques, défilés, représentations théâtrales et la musique marquaient un esprit de fête. En Grèce antique, Dionysos, le dieu de la fête et du vin, était célébré. Côté Rome antique, c’est Saturne le dieu du temps et de l’agriculture qui était mis à l’honneur.
Ces festivités aux origines païennes ont été peu à peu reprises par l’Église catholique. Les festivités et excès culinaires étaient permis jusqu’au Mardi gras, qui tombe le mardi 4 mars cette année. Ensuite, débute le Carême qui implique un jeûne d’une durée de 40 jours avant Pâques. Avec les colonisations européennes, le carnaval s’est diffusé un peu partout et il est célébré aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde.
Où célébrer le carnaval à Lisbonne?


Et aux alentours ?







