Mis à jour le mardi 11 novembre, 2025 à 09:35 am
Réforme de la fiscalité au Portugal : du RNH à l’IFICI, qu’est-ce qui change pour les expatriés ?
Perçu encore récemment comme un « eldorado fiscal », le Portugal a mis fin, en 2023, aux avantages fiscaux des actifs et des retraités « résidents non-habituels ». Depuis, un autre statut à destination de certains professionnels nouvellement installés dans le pays a vu le jour : l’IFICI. Quelles sont les évolutions entre ces deux mécanismes ? Le Lisboète Magazine fait le point.

» width= »1920″ height= »1277″ />
Avec la suppression du régime des résidents non-habituels (RNH) fin 2023, le Portugal a tourné la page d’une politique fiscale qui, pendant plus de dix ans, avait permis au pays d’attirer de nombreux investisseurs étrangers – des retraités à fort pouvoir d’achat, mais aussi des actifs qualifiés. Le dispositif avait contribué à donner au pays l’image d’un « eldorado fiscal » au cœur de l’Europe. Mais les temps changent. Sous pression de l’Union européenne pour sa fiscalité jugée trop concurrentielle, et face aux déséquilibres sociaux que le RNH avait engendrés, le gouvernement portugais a décidé de réorienter sa stratégie.
C’est dans ce contexte qu’est né le régime de l’IFICI (Incitation fiscale à la recherche scientifique et à l’innovation), entré en vigueur en 2025. Adieu les exonérations d’impôts pour les retraités : le nouveau cadre fiscal cible avant tout les professionnels en activité, dans des secteurs jugés prioritaires pour l’économie nationale. Qu’est-ce qui a changé ? Patrick Dewerbe et Mónica Santos Costa, du cabinet d’avocats CMS Portugal, nous éclairent sur les opportunités et limites de ce nouveau mécanisme.
Lisboète Magazine : l’IFICI est-il la continuité de l’ancien RNH ?
CMS Portugal : Oui… et non. La réponse n’est pas évidente. En effet, les deux régimes sont des dispositifs fiscaux temporaires (avec une durée maximale de 10 ans) pensés pour attirer des personnes au Portugal. Ils sont potentiellement applicables à ceux qui transfèrent leur résidence sur le territoire portugais – à condition de ne pas y avoir résidé au cours des cinq années précédentes – et s’enregistrent comme tels. D’autre part, le type d’avantages fiscaux est identique : un taux de 20 % pour les revenus du travail et une exonération de l’impôt sur le revenu pour certains types de revenus de source étrangère.
Mais les similitudes s’arrêtent là. Le RNH, aboli fin 2023 (mais assorti d’un régime transitoire courant 2024), s’appliquait à toute personne s’installant au Portugal. Cela incluait aussi bien les personnes exerçant une activité professionnelle que les non-actifs. Lors de son introduction, en 2009, le RNH s’est surtout fait connaître grâce aux avantages qu’il offrait aux retraités, ce qui a valu au Portugal la réputation de « Floride de l’Europe ». En revanche, pour bénéficier de l’IFICI (entré en vigueur cette année), il faut exercer une profession (mandats sociaux de dirigeants inclus) auprès d’une entité établie au Portugal, laquelle doit appartenir à un secteur d’activité spécifique.

Lisboète Magazine : Quelles professions sont concernées ?
CMS Portugal : La liste des entités et des activités éligibles est longue. En effet, malgré son nom, cette « incitation fiscale à la recherche scientifique » ne limite pas son champ d’application aux activités de recherche scientifique ou d’enseignement. Selon le type de secteur – ou d’employeur –, différentes professions peuvent être concernées : directeur, programmeur informatique ou designer industriel, voire n’importe quel poste de travail salarié dans le cadre d’une start-up certifiée. Bref, la liste est vaste, mais il faut garder à l’esprit que, quelle que soit la voie choisie, un lien direct doit toujours exister entre l’activité exercée par le contribuable (demandeur de l’IFICI) et son employeur.
En effet, si dans le cas d’une start-up, tout emploi est admis pour accéder à l’IFICI, dans celui d’un cabinet de conseil, la liste des professions éligibles est plus restreinte. En d’autres termes, l’IFICI se présente effectivement comme un programme fiscal qui a pour objectif d’attirer des professionnels dans les secteurs d’activité que le gouvernement portugais a décidé de stimuler – comme la santé, les fintech, l’hôtellerie, les plateformes de service et centres de services intermédiaires, etc. – et qui manquent de main-d’œuvre.
Lisboète Magazine : Une fois le statut obtenu, à quoi donne-t-il accès en matière de fiscalité ?
CMS Portugal : Le professionnel qui s’installe au Portugal et s’enregistre sous le régime de l’IFICI ne bénéficie pas seulement d’une fiscalité avantageuse sur ses revenus du travail. Il profite également d’une exonération – avec progressivité – sur l’ensemble de ses revenus de source étrangère. Il existe cependant des exceptions : les pensions de retraite et les revenus provenant des paradis fiscaux sont désormais exclus. D’autre part, certains revenus qui n’étaient généralement pas exonérés dans le cadre du RNH – par exemple, les plus-values mobilières – le sont désormais avec l’IFICI.
En résumé, le régime de l’IFICI diffère du RNH, mais il présente des avantages significatifs, en particulier pour les personnes qui, au moment de leur installation au Portugal, sont encore en activité, que ce soit en travaillant pour un tiers ou dans le cadre de leur propre projet d’entreprise.
Propos recueillis par La Rédaction.






