Home » Explosion de l’offre hôtelière au Portugal

Explosion de l’offre hôtelière au Portugal

Plus d’une centaine d’établissements vont ouvrir en 2025

par Adriana Dopio
0 commentaires

Le secteur hôtelier portugais connaît un développement sans précédent. Une envolée qui s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue par de nombreux investissements internationaux et une demande touristique en constante augmentation.

À Lisbonne, pas moins de 12 hôtels prévus pour 2025-2026

Plusieurs grandes chaînes internationales participent à cette vague d’ouvertures. Le groupe Hilton renforce sa présence au Portugal avec le Hampton by Hilton Lisbon Baixa et ses 157 chambres, dont l’ouverture est prévue en 2025. Il envisage aussi l’installation de 11 autres hôtels répartis au Portugal dans les années à venir, dont le Canopy By Hilton Lisbon Praça São Paulo et ses 84 chambres annoncés pour 2026 toujours à Lisbonne.

Le groupe Hilton n’est pas une exception, commente Vitor Carrico, responsable presse à l’agence de tourisme « visit lisboa », qui confirme l’inauguration prochaine de nombreux nouveaux établissements dans la capitale.

Ainsi, le MACAM Hotel ouvrira le 22 mars 2025, l’Andaz Lisboa by Hyatt (58 chambres et 6 appartements) en juin, Inspira Santos Boutique Hotel (66 chambres) entre mai et juin 2025, Inspira Alfama Boutique Hotel (50 chambres) entre décembre 2025 et janvier 2026.

Parmi les autres arrivées dans l’univers hôtelier, dont l’ouverture est prévue avant fin 2026, on peut citer : le  ME Lisbon by Mélia (213 chambres), The Standard (172 chambres), Moxy Alfragide (218 chambres), Residence Inn by Marriott (71 chambres), Six Senses Lisbon (114 chambres), Soho House (33 rooms).

Quels sont les groupes hôteliers en expansion ?

IHG Hotels & Resorts prévoit neuf nouvelles ouvertures totalisant 976 chambres. Parmi elles, l’Hôtel Indigo Albufeira (80 chambres, mi-2025) et l’Hôtel Indigo Faro (127 chambres, fin 2026) qui viendront renforcer l’offre haut de gamme. Le groupe envisage également l’ouverture de six hôtels sous les marques Holiday Inn et Holiday Inn Express, dont le Holiday Inn Express & Suites Lisboa – Amoreiras avec 192 chambres pour début 2025.

Tivoli Hotels & Resorts, filiale du groupe Minor Hotels, annonce pour sa part l’ouverture du Tivoli Kopke Porto Gaia début 2025. Avec 150 chambres, cet établissement de luxe bénéficiera d’un investissement de 50 millions d’euros, selon Sogevinus, propriétaire de Kopke.

Pour Cycas Hospitality (partenaire du groupe Hilton, Accor, IHG ou encore Marriott), ce sera une première, le groupe fera son entrée sur le marché portugais avec un hôtel Autograph Collection à Sintra, dont l’ouverture est prévue pour 2026.

La multiplicité des ouvertures témoigne de la diversité des investissements sur l’ensemble du territoire. La région de Porto et du Nord accueillera 68 nouveaux hôtels, d’après le consultant Neoturis, société de conseil spécialisé dans le tourisme, suivie par la région métropolitaine de Lisbonne avec 54 projets. L’Algarve, destination touristique privilégiée, verra l’implantation de 22 nouveaux établissements.

Un impact économique majeur

Ce développement hôtelier massif a un impact significatif sur l’économie locale. Le secteur de l’hôtellerie au Portugal a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros en 2024 selon une estimation provisoire publiée par l’Institut national des statistiques (Ine). Les archipels de Madère (+15,3 %) et des Açores (+20,2 %) sont les régions ayant enregistré les plus fortes hausses sur l’ensemble de l’année. Lisbonne serait la troisième ville la plus dynamique d’Europe après Londres et Istanbul.

Le secteur hôtelier portugais bénéficie également du soutien de l’État, qui a mis en place des mesures incitatives, notamment des régimes fiscaux avantageux, et prévoit des investissements dans les infrastructures, comme le futur aéroport de Lisbonne et une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid.

Cette tendance devrait se poursuivre, consolidant le Portugal comme une destination de choix en Europe pour les voyageurs et les investisseurs.

Canopy by Hilton Vilamoura Marina | Photo Credit : Hilton

  LAURA GUEYTTE

Laisser un commentaire

Lisboète magazine, le trimestriel francophone qui traite d’expatriation, mais aussi de sujets de société, de culture, de gastronomie et bien plus encore sur Lisbonne et le Portugal.

© Tous droits réservés © Lisboète Magazine – 2024
Designed and Developed by Rexdot Studio

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration