Home » Les hirondelles en céramique

Les hirondelles en céramique

toute la poésie du Portugal résumée en un objet

par Adriana Dopio
0 commentaires

Connaissez-vous l’incroyable histoire des andorinhas de cerâmica vendues dans les boutiques de souvenirs ou posées sur les murs des maisons portugaises ?

L’histoire des hirondelles de céramique s’étend sur plusieurs siècles. Les techniques de fabrication des maisons romaines, ainsi que celles de la poterie arabe ont marqué l’origine des céramiques. Au VIIIe siècle, les Arabes prennent le contrôle de la péninsule Ibérique durant plus de cinq siècles et influencent durablement la culture portugaise. Parmi les vestiges de leur passage : les faïences colorées et la céramique, devenues l’un des symboles de l’artisanat local.

C’est en 1896 que le célèbre artiste lisboète Rafael Bordalo Pinheiro crée ces hirondelles, qui revêtent un aspect sentimental et traduisent l’attachement à la terre d’origine – à la patrie –, très présent dans la culture portugaise. En effet, ces oiseaux migrateurs partent chaque hiver à la recherche de la chaleur et reviennent chaque printemps dans leur nid. Ces pièces de céramique reflètent le message suivant : le peuple portugais – dont l’histoire est marquée par l’émigration – part, mais revient toujours sur son lieu d’origine. Elles font écho au sentiment de saudade, une forme de nostalgie heureuse.

Au Portugal, on peut observer ces petits oiseaux décoratifs sur les façades et intérieurs des maisons. Ils sont, encore aujourd’hui, traditionnellement offerts lors des mariages, des anniversaires ou encore des crémaillères. Incarnation du bonheur et de la liberté, les hirondelles demeurent l’un des souvenirs préférés des touristes de passage au Portugal, surtout quand elles sont l’œuvre de Rafael Bordalo Pinheiro.

Loja – Museu Bordalo Pinheiro 
Campo Grande, 382 – Lisbonne
Tél. : +351 215 818 540

• MÉLANIE BLONDEAU

Laisser un commentaire

Lisboète magazine, le trimestriel francophone qui traite d’expatriation, mais aussi de sujets de société, de culture, de gastronomie et bien plus encore sur Lisbonne et le Portugal.

© Tous droits réservés © Lisboète Magazine – 2024
Designed and Developed by Rexdot Studio

Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration