témoignages parents témoignages parents

Écoles à Lisbonne : le témoignage des parents

Choisir une école à Lisbonne n’est jamais simple : systèmes différents, langues, méthodes pédagogiques, intégration… Pour vous aider, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs familles expatriées. Elles racontent leur expérience dans différents établissements, du Lycée français aux écoles internationales, et ce qu’elles retiennent de leur parcours.

Mehdi – Père de deux élèves de CE2 et 4e du Lycée français Charles Lepierre.

Ma femme est portugaise et j’ai été scolarisé dans le système américain. Nous cherchions une école qui donne envie à nos fils d’apprendre. L’objectif du cycle primaire au lycée français est de faire aimer l’école aux élèves. Ils ont peu de devoirs ce qui peut être perturbant pour certains parents. Nos enfants se sont rapidement intégrés, car c’est une école multiculturelle où les élèves étrangers parlent couramment portugais au bout de deux ans. Un effort qui n’est pas toujours fait dans les autres lycées français.

Veronika – Mère de deux élèves de 4e et 3e à Park International School.

L’intégration à Park s’est bien passée pour ma plus grande fille. Selon moi cela est dû au soutien personnalisé apporté par les professeurs et à l’importance accordée au bien-être des élèves. L’école a permis à la plus jeune d’être à l’aise en anglais avec un programme english as a 2nd language. Le portugais est, en revanche, moins poussé qu’au Lycée français. Park prépare uniquement aux bacs internationaux, qui ne sont pas toujours reconnus par les écoles françaises, mais le sont par les écoles portugaises. Pour nos filles qui entrevoient des carrières internationales, c’était le bon choix.

Sibylle – Mère de cinq enfants, dont une en 4e à Oeiras International School.

Nous y avons trouvé un équilibre et une bonne formation d’esprit. L’IB requiert beaucoup de travail et il faut être vigilant quant au choix des matières que l’école peut inciter à abandonner, car cela peut affecter les candidatures universitaires ensuite. Pour ma fille qui ne parlait pas anglais, l’intégration s’est bien faite grâce à des professeurs conciliants et bienveillants. La flexibilité de la notation par niveau a été bénéfique pour mes enfants qui avaient des troubles dyslexiques. Côté langue, on y met moins l’accent sur le français. Le portugais est une troisième langue.

Soizic – Mère de deux filles en première et en grande section de maternelle à l’école trilingue.

Mes filles ayant été dans des écoles anglaises, nous voulions les maintenir dans une école anglophone tout en garantissant l’apprentissage grammatical du français. Elles suivent le programme français, mais dans les deux langues et parlent le portugais au quotidien. Il ya plus d’heures que dans le système français et il existe des options de garderies pratiques le matin et le soir. C’est une petite école donc un enseignant ne peut pas toujours être remplacé, mais cela a aussi l’avantage d’avoir une ambiance très familiale. Aujourd’hui, mes filles sont ravies d’aller à l’école, et c’est le plus important pour moi.

Alexandra – Mère de trois enfants en CE2, 6e et seconde à United Lisbon International School.

Malgré une arrivée en cours d’année, mes enfants ont été rapidement intégrés à United Lisbon. Les professeurs forment une vraie équipe avec les parents et les élèves. Mon aîné s’est rapidement fait des amis et les deux autres ont été bien soutenus pour leur apprentissage de l’anglais. À la différence du système français, les devoirs sont moins nombreux et visent à développer le sens critique des élèves, ils travaillent beaucoup en projets de groupe. L’école permet de valoriser leurs qualités individuelles notamment avec du mentorat et des événements. Nos enfants sont ravis.

Justine – Mère de trois enfants en grande section, CE1 et CM1 à Redbridge International School.

Nous cherchions une école qui combine le système français et l’approche internationale. À Redbridge, on peut choisir entre le cursus français ou portugais à partir du CP. Nous avons choisi de rester sur le français, avec un enseignement partagé entre l’anglais et le français. Le portugais est enseigné en tant que troisième langue. Les classes sont de 15 élèves seulement, et les méthodes d’apprentissage sont moins académiques que celles du système français classique : moins de notes, plus de travail de groupe. Le petit plus : les classes en forêt. Pour moi le résultat est là : mes enfants ont envie d’apprendre et d’entreprendre.

Obtenez toutes nos actualités avant tout le monde

En cliquant sur le bouton S’abonner, vous confirmez avoir lu et accepté notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Previous Post
eldorado étudiants

Le Portugal, l'eldorado des étudiants

Next Post

Bien réussir son expatriation en tant que Français au Portugal

Publicité
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration