NISS / Utente : comment s’y retrouver ?
Partager cet article
Partager cet article

Équivalent du numéro de Sécurité sociale français, le NISS – aussi appelé número de Segurança Social – est essentiel dans vos démarches administratives, notamment si vous souhaitez travailler au Portugal. Il se distingue du numéro d’utente – numéro de santé – qui permet la prise en charge des soins dans les centres de santé et hôpitaux publics. Comment faire la différence entre les deux numéros ? Quelle est leur utilité et leur modalité d’application ? Suivez notre guide.

Différencier le NISS du numéro d’utente
Le NISS (à 11 chiffres) est le numéro officiel d’identification à la Sécurité sociale portugaise. Il donne accès aux droits et obligations en matière de sécurité sociale. Toute personne ayant une situation régulière au Portugal peut en faire la demande. Il faut cependant bien noter que la seule possession du NISS ne permet pas la prise en charge dans les centres de santé et les hôpitaux publics. Seul le numéro d’utente (à 9 chiffres) vous ouvre l’accès à ces prestations et vous évite de payer les frais des services médicaux publics.

Le NISS
L’obtention du NISS n’est possible qu’à condition d’être un citoyen européen ou de posséder un permis de séjour temporaire ou permanent, de travail ou d’étude. Sa demande peut se faire en ligne ou en présentiel, dans les différents bureaux de la Segurança Social.
À noter : avant de vous lancer dans les démarches pour demander votre NISS, vous devez être en possession d’un NIF (9 chiffres) – numéro d’identification fiscale – également appelé numéro de contribuinte. Il est fortement recommandé de commencer ces démarches administratives par la demande d’un NIF pour avoir rapidement une identité administrative sur le territoire.
Une fois le numéro de contribuinte obtenu, vous êtes prêt pour faire votre demande de NISS. Voici les étapes à suivre :

Vous aurez besoin des données suivantes :
Nom complet, date et lieu de naissance, nationalité, genre, état civil, numéro d’identification de votre pays d’origine, adresse de résidence au Portugal et NIF.

Le numéro d’utente
Une fois votre NISS obtenu, il est recommandé de faire également la demande de votre numéro d’utente. Les deux numéros sont complémentaires.

À noter : avant de vous lancer dans les démarches pour demander votre numéro d’utente, vous devez être en possession de votre numéro de CRUE – Certificat de résident de l’Union européenne –, ce dernier dure 5 ans et s’obtient auprès des bureaux de la mairie (Câmara Municipal de Campo Grande par exemple) et vous sera demandé lors de plusieurs démarches administratives.
Tout comme le NISS, vous pouvez aussi bien faire votre demande sur place (dans un centro de Saúde) qu’en ligne (par e-mail). Les informations suivantes vous seront demandées : nom complet, nationalité, date et lieu de naissance, numéro de passeport / pièce d’identité, NIF, numéro de CRUE, adresse portugaise complète et numéro de téléphone portugais.


Pour aborder sa vie d’expatrié sereinement, rien n’est plus important que d’être bien assuré en matière de santé. Avec un NISS et un numéro d’utente à jour, vous serez fin prêt pour attaquer vos nouveaux projets au Portugal. N’hésitez pas à rassembler les documents nécessaires au plus vite pour pouvoir faire vos démarches administratives avec calme et patience. Plus vous vous y prendrez à l’avance, moins les démarches pour la Sécurité sociale portugaise vous paraîtront longues et complexes. Pour plus de ressources et d’informations sur votre expatriation, n’hésitez pas à explorer notre site Internet.

Bonne chance !

Écrit par Eleonore Paul

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut