Se dire oui au Portugal, le nouveau rêve des couples internationaux Se dire oui au Portugal, le nouveau rêve des couples internationaux

Se dire oui au Portugal, le nouveau rêve des couples internationaux

De Lisbonne à l’Algarve en passant par Madère, le Portugal séduit de plus en plus de couples venus du monde entier. Entre domaines de charme, plages dorées et douceur de vivre, le pays s’impose comme une destination mariage incontournable.

Une plage déserte encadrée par des falaises escarpées fait face à une grande étendue bleue. Dans ce décor côtier, une femme et un homme sont enlacés. Elle est vêtue d’une longue robe blanche en dentelle, il porte un costume noir et une cravate rouge bordeaux. Dans sa dernière campagne publicitaire lancée en mars dernier, l’Agence de promotion de Madère, AP Madeira, se présente comme nouvelle destination pour organiser son mariage ou sa lune de miel. Domaines à la location, traiteurs, activités de loisirs – pour attirer les candidats aux festivités, le site internet Visit Madeira compte désormais un onglet dédié à l’organisation de mariages pour non-résidents.
L’archipel volcanique n’est pas la seule région portugaise qui mise sur le tourisme nuptial. Sur le continent, Lisbonne, Porto, mais aussi l’Algarve et ses plages aux belles falaises ocre sont devenues des destinations très prisées. « Ça commence vraiment à prendre de l’ampleur », confie Vanessa dos Santos, wedding planner itinérante entre la France et le Portugal, et fondatrice de l’entreprise Events of my life, il y a tout juste cinq ans.

Rien que pour 2026, elle compte déjà huit dates de mariages au Portugal. « C’est du jamais vu ! ». Parmi ses clients, l’éventail de nationalités est large : Français et Portugais de l’étranger, mais aussi Américains et Canadiens. Le scénario est souvent le même : des couples tombés sous le charme du pays pendant leurs vacances, et qui souhaitent prolonger l’aventure.

Des paysages à en tomber amoureux

Aurore et son conjoint Adrien ont aussi opté pour célébrer leur union à l’étranger. Encore en pleine préparation de leurs noces, prévues pour l’automne 2026, les deux Bordelais hésitent entre faire appel à un wedding planner ou louer directement un domaine. Mais ils sont certains de vouloir se dire “oui” au Portugal. « On aimerait quelque chose de différent », explique la jeune femme. Suite au voyage à vélo de son fiancé à travers la péninsule ibérique, puis de son séjour au pays de Fernando Pessoa, l’idée a doucement commencé à germer. « Il y a tellement de belles villes avec vue sur la mer, sans compter la nourriture et la culture qui nous plaisent beaucoup », confie la future mariée, de 29 ans. La localisation géographique semble être également un bon compromis pour ce couple, dont la famille est éparpillée entre l’Europe et l’Afrique. « Ils pourront en profiter pour faire des vacances au Portugal ! », ajoute Aurore, enthousiaste.

Côté finances, les futurs mariés ne cachent pas que la question du budget a aussi pesé dans la balance, lors du choix de la destination. « Beaucoup de couples viennent se marier au Portugal avec l’idée que ça leur coûtera moins cher », remarque William Burlet, officiant de cérémonies laïques dans la péninsule ibérique. « Pourtant, ce n’est pas forcément vrai. » L’ancien wedding planner estime le budget moyen d’un mariage de 50 invités au Portugal à environ 15 000 euros, alors que le prix d’une noce équivalente organisée en France tourne aux alentours de 10 000 euros, selon le rapport 2024 sur le secteur nuptial français, réalisé par le site Mariages.net.

La comparaison des tarifs entre les deux pays ne s’avère pas si évidente, les pratiques différant sur plus d’un aspect. Si, en France, il est habituel de faire appel à des prestataires indépendants et variés pour l’organisation des noces, au Portugal, il n’est pas rare que les mariés optent plutôt pour une quinta, une villa au sein d’un domaine qui propose souvent des offres complètes incluant traiteur, DJ ou encore fleuriste.
Choc culturel et défis administratifs
Avant de revêtir les costumes de cérémonie, il est prudent de bien se renseigner sur les pratiques lusophones. « Je rappelle toujours aux couples que ça reste un autre pays avec d’autres coutumes », insiste William Burlet. Dans la tradition portugaise, il est par exemple commun de prévoir le repas avant la fête, explique le jeune homme. Autre élément à ne pas négliger : les défis administratifs. Pour simplifier la paperasse et éviter les délais d’attente à l’ambassade, le wedding planner conseille aux couples de réaliser leur mariage civil – le seul reconnu par la loi française – en amont, en France. Ils peuvent ensuite réaliser la cérémonie de leur choix, qu’elle soit religieuse ou laïque, au Portugal.

Certains internationaux optent quand même pour une union intégralement réalisée au Portugal. C’est le cas de Tânia et de Damien. Elle est luxembourgeoise, d’origine portugaise. Il est franco-malgache, originaire de La Réunion. « C’était très important pour moi de me marier auprès de ma famille », explique la jeune secrétaire médicale. Un choix que le marieur William Burlet rencontre souvent. Un grand nombre des couples qui font appel à ses services comptent au moins un luso-descendant, souhaitant revenir au Portugal pour se marier entouré de sa famille.

Les photos ont été prises et le menu de dégustation a été approuvé. Tânia et Damien entament la dernière ligne droite des préparatifs de leur mariage. Prévu pour le mois d’août, ils comptent déjà 90 invités confirmés. Les festivités auront lieu dans une quinta à Porto, à proximité de la région d’origine de la future mariée. D’autres préfèrent se passer l’anneau au doigt sur une des innombrables plages de la côte portugaise, et il semblerait que ce ne soit pas mission impossible. « Il faut une autorisation spéciale de la commune, la présence d’un policier pour assurer l’ordre, mais en termes de tarifs cela reste très accessible. Environ quelques centaines d’euros », témoigne William Burlet, qui a déjà eu l’occasion d’unir de nombreux couples au bord de l’océan. Une bonne nouvelle qui devrait attirer de nombreux candidats au mariage à célébrer leur union les pieds dans l’eau.

Christina Genet

Obtenez toutes nos actualités avant tout le monde

En cliquant sur le bouton S’abonner, vous confirmez avoir lu et accepté notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Previous Post
5 activités au Parc de Monsanto, Lisbonne

Les 5 activités incontournables du parc de Monsanto à Lisbonne

Next Post
Web Summit 2025 : Lisbonne, capitale de l’innovation

Lisbonne, capitale de l’innovation

Publicité
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration