Au cœur de Lisbonne, le Soul Garden du Corinthia Hotel s’impose comme un passage obligé. Ici, tout respire la passion du voyage, l’exigence du produit et l’art du partage. À la tête de cet espace disposant d’un magnifique jardin, Miguel Teixeira, 43 ans, dirige une équipe jeune, cosmopolite et soudée qui contribue au succès de ce restaurant où créativité et gastronomie se marient divinement.
En poste depuis 2019, Miguel ne se contente pas de reproduire les classiques. Il s’imprègne des cuisines du monde et puise ses recettes dans ses nombreux voyages. Hors des sentiers battus, il arpente les marchés, observe les gestes et goûte les ingrédients locaux pour capter l’authenticité de chaque culture. « Au Sri Lanka, je me souviens d’un plat préparé par une villageoise qui broyait ses épices devant moi, partageant son savoir-faire ancestral. » Chef exigeant, Miguel ne cesse de se réinventer, insufflant une véritable âme au lieu.
Pour autant, le chef n’oublie jamais ses racines portugaises portugaises et ses réfrigérateurs font la part aux productions locales des régions. « Le Portugal n’a rien à envier à personne. Le poisson de nos mers est le meilleur du monde, dit-il. À quoi bon chercher ailleurs ce que nous avons chez nous ». Seuls quelques ingrédients spécifiques, comme certaines épices, sont importés pour garantir l’authenticité de la cuisine fusion du Soul Garden.
Dans sa prise de fonction, Miguel a transformé le fonctionnement et les cuisines du Soul Garden en profondeur. Cantonné à l’espace extérieur dans un premier temps, le restaurant s’est doté d’une cuisine moderne, puis d’un espace intérieur élégant et chaleureusement aménagé permettant d’accueillir des clients toute l’année. Un investissement d’un million d’euros a permis de créer une véritable unité indépendante au sein de l’hôtel, avec sa propre cuisine, son arrière-bar, une arrière-boutique et son garde-manger. Aujourd’hui, le Soul Garden fonctionne avec une cinquantaine de collaborateurs, dont une douzaine en cuisine et une trentaine en salle, avec un service continu débutant au déjeuner et se prolongeant jusqu’au bout de la nuit.
La carte, signée Miguel Teixeira, propose un voyage culinaire entre l’Asie et l’Amérique latine, avec une mention spéciale pour les dim sums et les dumplings, véritables signatures de la maison. « Ici, rien n’est laissé au hasard : chaque boulette, chaque dim sum, chaque sushi est confié à un spécialiste, souvent formé dans les meilleures maisons. Il n’y a pas de chef qui sache tout faire. Pour obtenir la perfection, nous avons des experts dans chaque domaine. » L’équipe se compose de talents venus d’horizons divers, formés par des écoles ou des chefs renommés, chacun apportant sa touche et son savoir-faire. Aussi bien dans la cuisine asiatique que pour les plats portugais ou la pâtisserie. La diversité et le cosmopolitisme se retrouvent aussi en salle. On y parle portugais, anglais, un peu français, et l’ambiance évolue au fil de la journée : déjeuner rapide pour les actifs pressés, dîner festif ou d’affaires, puis quand la nuit tombe le bar s’anime parfois jusqu’au petit matin. La musique, omniprésente, portée par deux DJ qui se relaient au cours de la journée, habite les lieux et transforme souvent le jardin en dancefloor.
La seconde grande fierté de Miguel est le bar du Soul Garden. Si la carte des vins a une belle diversité de crus portugais, avec quelques références étrangères triées sur le volet, c’est surtout la carte des cocktails qui impressionne avec sa sélection pléthorique. On y trouve des classiques revisités, des créations étonnantes et une belle offre de sakés japonais, servis chauds ou froids. « Nous sommes recherchés pour notre bar et pour nos cocktails originaux et exclusifs », explique Miguel.
Parmi les incontournables, Sol Negroni : un Negroni blanc, distillé, qui déroute par sa couleur, mais séduit par sa puissance aromatique. Tous les cocktails peuvent être à partager, tout comme les sangrias maison ou les mocktails pensés dans une optique résolument festive.
En cuisine, le Soul Garden fonctionne comme une grande famille, où chacun trouve sa place et apporte sa pierre à l’édifice. Les femmes y sont nombreuses, tant en cuisine qu’en salle, et la diversité des parcours fait la richesse du lieu. « Je me considère comme jeune à 43 ans, mais la plupart de mes collaborateurs sont encore plus jeunes que moi », ironise Miguel, résolument curieux, exigeant et 100 % lisboète.
L’originalité du concept et la qualité des mets attirent une clientèle majoritairement locale, séduite par l’expérience. « Nous avons évolué en proposant un menu plus rapide au déjeuner, pour répondre aux attentes des actifs. Mais notre cœur de cible reste le dîner et l’après-dîner, quand l’ambiance s’électrise et que le jardin devient le théâtre de toutes les rencontres. » Bien qu’en plein cœur de Lisbonne, le grand jardin luxuriant qui prolonge le bar dépayse totalement. « Il n’y a pas d’autres lieux comme celui-ci en ville », conclut Miguel.
Soul Garden, Av. José Malhoa, 24 – Lisbonne
– YETTY HAGENDORFF




