Parce Que, la cuisine comme une renaissance

Le restaurant est chaleureux, la nourriture est goûteuse et le patron est un amour. Autant de bonnes raisons pour se diriger vers le Parc des Nations et découvrir une cuisine portugaise savamment revisitée.

De la grande terrasse s’échappent des mélodies françaises. Préservé de la rue par une volée d’escaliers, le restaurant Parce Que a ouvert ses portes il y a quelques mois sous une nouvelle étoile, grâce à la vaillance communicative de Victor. Un gaillard discret, tout de modestie vêtue, au parcours audacieux, digne d’un aventurier des temps modernes qui, à l’âge charnière de 50 ans, a tout envoyé valser.

Aîné de sept enfants, Victor grandit à Champigny-sur-Marne, dans une famille d’immigrés portugais venus travailler à la construction de la Défense. Dans sa rue, dans son quartier, tout le monde ou presque parle portugais. Passionné par les chiffres, il se forme à l’expertise comptable. Lassé de la partie administrative, il se convertit à l’informatique et devient directeur informatique d’une grande multinationale dans le domaine de la santé. Son équipe compte plus de 300 collaborateurs. Il voyage pour l’entreprise aux quatre coins du monde.

À l’approche de son cinquantième anniversaire, Victor ressent un manque inexplicable, sans parvenir à comprendre pourquoi : il a besoin de retrouver ses racines. En décembre 2019, il assiste à une réunion professionnelle au Chili, mais renonce à l’avion qui doit le ramener à Paris.

Il décide de faire un break. Quinze jours pour faire l’état des lieux de sa vie d’Ushuaïa à Salar d’Uyuni en Bolivie. Sur la mer de sel qui forme un gigantesque miroir, il pose son avenir, à 3658 mètres d’altitude. Sa décision est radicale, il va changer de vie, malgré l’incompréhension de son entourage.

C’est le début d’un nouveau chapitre. À peine arrivé au Portugal, Victor monte un fonds d’investissement immobilier, pour cinq projets situés principalement à Montijo. Il a l’expérience, l’assurance nécessaire et le charisme discret. Mais la pesante bureaucratie portugaise tempère son enthousiasme et ralentit considérablement tous ses projets. De son bureau au Parc des Nations, il observe un restaurant à l’abandon, il est intrigué par l’architecture arrondie du bâtiment. Il rêve de gérer un établissement de bouche. Paulo, son ami cuisinier, est enfin disponible. Ensemble, ils rénovent le lieu et embellissent l’impressionnante terrasse. Pour le menu, ils adoptent une cuisine nouvelle mêlant les traditions portugaises et les spécificités françaises, mais avec des recettes saines, moins riches et moins sucrées. Les défis ne lui font pas peur. Victor ose, il croit en la vie, il aime les défis. Il est tout en retenue, mais toujours en action. Son parcours séduit sa fille, elle le rejoint au Portugal et y trouve un nouveau souffle salvateur. Aujourd’hui, Victor a réussi son pari. Sa vitalité parfume les tables du restaurant et sa passion gourmande a gagné les cuisines.

Restaurant Parce que – Rua polo Sul 2h Piso 1 – Lisbonne

Partenaire du Lisboète magazine
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration