À Lisbonne, comme dans bien d’autres capitales européennes, l’offre en matière de crèches publiques ne suffit pas à répondre à la demande des jeunes parents. Mais rassurez-vous, faire garder ses enfants de moins de trois ans n’est pas un défi insurmontable. Le Lisboète Magazine a répertorié différentes solutions pour prendre soin de vos bouts de chou.
Crèches publiques : une attente qui peut valoir le coup
Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’inscrire votre enfant en crèche publique le plus rapidement possible après sa naissance, car la demande est forte et les places sont limitées.
Certaines crèches proposent une pré-inscription en ligne via les services municipaux, mais il est recommandé de se rendre sur place.
En cas de liste d’attente, vous pourrez être amené à justifier votre demande avec des documents supplémentaires, car ce sont les familles aux revenus les plus faibles ou celles aux conditions sociales particulières qui seront priorisées.
Les frais sont également déterminés en fonction de vos revenus et peuvent varier de 150 à 300 euros par mois.
Malgré l’attente, sur les réseaux sociaux, de nombreux expatriés français recommandent le secteur public pour sa qualité et sa capacité à intégrer les enfants dans la culture portugaise. Si cela est important pour vous, l’attente peut donc valoir le coup.
📑 Documents à fournir
|
Crèches privées : pour des encadrements spécifiques et des démarches simplifiées.
Si les crèches privées à but lucratif sont plus onéreuses, elles ne sont, en revanche, pas réputées pour être beaucoup plus accessibles. Mieux vaut donc entamer vos démarches le plus tôt possible. Leur coût mensuel varie entre 350 et 500 euros et l’inscription y est plus fluide puisqu’elle ne requiert pas de documents pour justifier vos revenus ou votre situation sociale.
Pour des offres plus abordables, il existe les crèches associatives, subventionnées en partie par l’État et par des fonds privés.
Qu’elles soient lucratives ou non, les crèches privées peuvent être une alternative intéressante si vous aspirez à faire grandir vos enfants dans un environnement francophone, international ou si vous recherchez une approche pédagogique spécifique (ex. Montessori). L’école trilingue est par exemple une bonne solution pour scolariser vos enfants dès deux ans dans un cadre franco-anglais-portugais.
Les offres alternatives : la flexibilité et l’éveil artistique au cœur des projets
Des entreprises comme Nannies of Lisbon ou Plus1Nanny se sont spécialisées dans la mise en relation avec des baby-sitters à plein temps. Cette option peut être particulièrement utile dans un pays où les assistantes maternelles constituent une solution marginale (3 % des modes d’accueil en 2021 selon la CAF). En revanche, il faudra compter sur un budget pouvant aller jusqu’à 1850 euros par mois pour une garde à plein temps.
Il existe aussi quelques options d’encadrement collectif qui vous séduiront si vous séjournez à court terme avec vos enfants dans la capitale et si vous avez à cœur de développer leur âme d’artiste.
Mom&Me, par exemple, garde vos enfants de 9 à 13 h avec des activités comme le chant, le yoga ou des activités manuelles. En 2023, les frais d’inscription étaient de 40 euros et une session matinale coûtait 35 euros, ce tarif étant dégressif en fonction du nombre de classes par semaine que vous choisissez.
Autre exemple : Gymboree Play & Music, cette marque leader sur le marché de la petite enfance désormais implantée à Lisbonne et à Cascais, propose des classes de développement, d’art et de musique pour les enfants de zéro à cinq ans. Après un essai gratuit, des formules d’abonnement vous permettront de choisir le rythme et l’investissement le plus adapté.
Trois maîtres mots : besoins, budget, rapidité.
La capitale dispose donc de différentes solutions pour mettre vos enfants entre de bonnes mains. Quelle que soit l’option choisie, nous vous conseillons de bien définir vos besoins et votre budget en amont de vos démarches et de vous y prendre le plus tôt possible.
Liste des crèches à Lisbonne par quartier :
• CLARA MAXIMOVITCH



