Larguez les amarres! Découvrez les clubs nautiques de Lisbonne
Découvrir Lisbonne: marcher, rouler et voguer dans la région
Découvrir Lisbonne: marcher, rouler et voguer dans la région Découvrir Lisbonne: marcher, rouler et voguer dans la région

Découvrir Lisbonne: marcher, rouler et voguer dans la région

Entre collines escarpées, embouteillages et stationnement rare et payant, circuler à Lisbonne peut s’avérer complexe. Bonne nouvelle : tramway, métro, train, bateau ou vélo permettent d’explorer la capitale et ses environs autrement, version mobilité douce.

Autour de Lisbonne, ces sorties incontournables pour s’évader le temps d’une journée ou plus

Plages, escapades nature, palais, sorties culturelles : la région de Lisbonne regorge d’activités diverses et variées qui pourront ravir tous les voyageurs. De quoi s’échapper le temps d’une journée ou d’un week-end.

Cascais, Sintra et Azambuja

Trois lignes de train incontournables pour explorer les environs
Cap sur la ville côtière chic de Cascais, par la ligne du même nom, longeant le fleuve puis les plages. On pourra aussi s’aventurer à Sintra, ville réputée pour ses palais et son patrimoine naturel, classée à l’UNESCO. Enfin, la ligne d’Azambuja, entrée vers la région du Ribatejo, permet de découvrir Vila Franca de Xira, connue pour ses maisons typiques et sa jolie promenade au bord du Tage.

Cascais : le charme de la côte, à 30 minutes de Lisbonne

Lieu de villégiature de la noblesse portugaise du XIXe siècle, cette petite station balnéaire à une trentaine de kilomètres de la capitale n’a rien perdu de son charme. Située à l’embouchure du Tage, Cascais est une destination idéale pour une promenade d’une journée. Elle fut tour à tour appréciée pour ses activités de pêche, sa citadelle assurant la défense du Tage lors des siècles passés, ou bien son joli port de plaisance. On aime flâner dans ses rues pavées et son centre-ville animé, entouré de villas.

À faire:

  • Se balader dans le centre-ville, et goûter des produits traditionnels au Mercado da vila.
  • Flâner dans la Marina et jeter un œil au joli phare Santa Maria. Prolonger le parcours jusqu’à la crique de la Boca do Inferno.
  • Sauter dans l’eau : pourquoi ne pas louer un vélo pour aller jusqu’aux plages les plus éloignées, comme la Praia do Guincho ?

À visiter :

  • Le Palais de la citadelle: demeure de la famille royale portugaise, transformé en centre d’art; la casa et le phare de Santa Marta, le musée du phare; le Centro Cultural de Cascais, une ancienne abbaye abritant aujourd’hui des salles de concerts et d’expositions.

Comment y aller?
En train depuis la gare de Cais do Sodré (Linha de Cascais). Un train toutes les 20 minutes. 30 à 40 minutes de trajet. Joli trajet ferroviaire, au bord de l’eau. Prendre une carte Viva Viagem, la même que pour le métro. Le trajet coûte environ 2 euros.

***

Sintra : des palais féeriques, au milieu d’une nature verdoyante 

Nichée sur les collines de la Serra de Sintra, à seulement 30 kilomètres de Lisbonne, la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des joyaux de la région. Sintra séduit par son atmosphère particulière : des châteaux sortis d’un conte de fées, dans des collines boisées. Du Palais national da Pena, perché sur les hauteurs, au mystique domaine de la Quinta da Regaleira, chaque lieu a sa propre légende. Incontournable pour les amateurs d’Histoire et de nature.

À faire:

  • Flâner dans les ruelles du centre historique;
  • Goûter aux travesseiros et aux queijadas (pâtisseries locales);
  • Admirer les panoramas depuis les hauteurs des châteaux.

À voir:

  • Le Palais de Pena et ses jardins (château du roi Ferdinand II): il détonne par son style atypique et ses couleurs pastel;
  • La Quinta da Regaleira: un domaine érigé par l’homme d’affaires António Carvalho Monteiro dans un style néo-gothique. Constructions ornées de détails sculptés. Le parc, lui, regorge de lacs, grottes et tunnels secrets, dont le puits initiatique, un escalier en spirale. Le lieu est une métaphore des rites maçonniques.
  • Château des Maures: construit au IXe siècle sous l’occupation musulmane, il servait de poste de surveillance entre la côte maritime et les terres. Vue spectaculaire sur la ville, l’océan Atlantique, et la Serra de Sintra.

Comment y aller?

En train depuis la gare de Rossio ou Oriente (40 à 50 minutes). Se déplacer sur place: les bus touristiques font la navette entre les points d’intérêts (bus 434 et 435) et permettent d’éviter la montée à pied. Sinon, pour les amateurs de randonnée, certains sentiers relient les attractions majeures. Vous vous ferez aussi sûrement accoster par des tuk-tuks. Informez-vous des prix avant de monter ! Les VTC existent également, mais certains sites sont barrés à la circulation.

***

Vila Franca de Xira : une entrée vers les traditions du Ribatejo

La linha da Azambuja relie Lisbonne au nord-est de la région métropolitaine. Elle comprend deux services: l’un au départ de Santa Apolónia, l’autre, d’Alcântara-Terra, à l’ouest de la capitale. Sur cette ligne, l’arrêt le plus intéressant d’un point de vue touristique est Vila Franca de Xira. Située sur les bords du Tage, la ville est connue pour son histoire fluviale et sa culture taurine. C’est l’un des derniers bastions de la tauromachie au Portugal: chaque été, elle accueille la fête do colete encarnado, pendant laquelle les taureaux sont lâchés dans les rues. C’est aussi un territoire équestre : on y élève les chevaux lusitaniens, race prestigieuse.

À faire:

  • Se balader le long du Tage, sur la promenade aménagée du Parque Urbano Ribeirinho, parfait pour la marche et le vélo;
  • S’attabler dans une tasca, pour déguster des spécialités du Ribatejo, comme le bacalhau à brás, les iscas (foie de porc mariné) ou un vin local;
  • Assister à une fête taurine (juillet ou octobre);
  • Visitez un élevage de chevaux lusitaniens.

À voir:

  • Le Museu do Neo-Realismo, période engagée de la littérature et des arts portugais;
  • Le pont suspendu Marechal Carmona, qui relie les deux rives;
  • Les Arènes Palha Blanco, emblème de l’identité taurine de la ville.

***

Cap sur la rive sud du Tage… en ferry !

Mieux découvrir les alentours de Lisbonne passe nécessairement par traverser le Tage vers la rive sud – ou margem sul. Cette zone englobe les banlieues de Cacilhas, Almada, Seixal… zones longtemps considérées comme industrielles ou plus résidentielles. Mais la margem sul s’est transformée ces dernières années, et est aujourd’hui prisée pour ses plages sauvages, ses restaurants de poissons et ses panoramas sur Lisbonne. C’est aussi un excellent point de départ pour les plages de la Costa da Caparica.

On accède à l’autre rive en traversant le pont du 25-Avril, ou celui de Vasco da Gama, ou encore en bateau. Deux compagnies, la Transtejo et la Soflusa assurent des trajets réguliers depuis Terreiro do Paço, Cais do Sodré ou Belém (côté lisboète), jusqu’à Barreiro, Cacilhas ou Trafaria, sur l’autre rive. Ces ferries offrent une alternative agréable aux ponts routiers. Économiques, ils font partie intégrante du réseau de transports en commun de Lisbonne, c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser la carte Viva Viagem, la même que pour les métros et bus. Conseil : embarquez sur le ferry au coucher du soleil pour profiter d’une magnifique vue sur le Tage.

Almada : une ville animée, de l’autre côté du Tage

Elle se situe pile en face de Lisbonne, et est pourtant souvent oubliée des sentiers touristiques. Almada a pourtant des arguments : accessible en un quart d’heure depuis le terminal fluvial de Cais do Sodré, elle offre plusieurs points de vue imprenables sur Lisbonne, surtout en fin de journée (on pense par exemple à la statue du Cristo Rei). C’est aussi une ville intéressante pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire maritime ou aux arts, en particulier le théâtre.

Qu’est-ce qu’on peut y faire?

  • En prendre plein la vue depuis le Cristo Rei, le funiculaire de Boca do Vento, ou le château.
  • Se détendre au Jardim do Rio, agréable espace vert au bord du Tage.
  • Manger du poisson dans la rue Cândido dos Reis, célèbre rue piétonne.
  • Se balader quai do Ginjal, promenade parallèle au fleuve.
  • Se reposer au jardin de la Paix, un parc paysager de 60 hectares, avec sentiers et lacs.

À voir:

Pour les amateurs d’Histoire maritime: Commencez la visite par le phare de Cacilhas et celle de la frégate D. Fernando II et Gloria, navire du XIXe siècle, le dernier à avoir fait le voyage des Indes. Un peu plus loin, on peut visiter le sous-marin Barracuda, qui a servi pendant 40 ans.

Pour les amateurs d’art: Le centre d’art contemporain, Casa da Cerca, situé dans une ferme vieille de plusieurs siècles. La programmation culturelle variée, le jardin botanique (appelé Chão das Artes), et la vue sur le Tage sauront vous convaincre!

Aller au théâtre: Teatro Municipal Joaquim Benite, Escola D. António da Costa, Fórum Romeu Correia… La ville organise d’ailleurs l’un des plus célèbres festivals de théâtre du Portugal, tous les ans, début juillet. Une programmation de concerts et spectacles en plein air est alors proposée.

Comment y aller?

En ferry, depuis Cais do Sodré ou Belém, jusqu’à Cacilhas. En voiture ou Uber, en traversant le pont du 25-Avril. En train, jusqu’à la gare de Pragal (prendre un Fertagus depuis Entrecampos ou Sete Rios).

***

Costa da Caparica : plages, surf et pêche

Toujours situées dans la municipalité d’Almada, les plages de la Costa da Caparica sont très prisées des Lisboètes. Plus authentique et moins guindée que Cascais, Caparica séduit par son atmosphère décontractée et son accessibilité. S’y mêlent ambiance surf, villages de pêcheurs, et bars de plage. Au-dessus de la bande de sable, les falaises boisées offrent des points de vue agréables sur l’océan.
Aller à la plage : celle do CDS, la plage centrale, idéale pour les débutants en surf ; de “la Mata”, populaire auprès des familles ; celle “da Morena” pour ses bars, ou bien de la “Fonte da Telha”, tout au bout de la côte, pour son côté sauvage.
Mais aussi : Prendre un cours de surf ; faire un tour à vélo ou en trottinette électrique le long de la plage jusqu’aux zones plus sauvages ; assister au retour des pêcheurs tôt le matin. En effet, la Costa da Caparica est célèbre pour la pêche à la senne, technique traditionnelle.

À voir:

  • Le Convento dos Capuchos, un ancien couvent franciscain niché dans la forêt, avec vue sur la mer.
  • La falaise fossile (Arriba Fóssil da Caparica), site géologique classé. Il s’agit de strates de roches sédimentaires fossilisées. En fin de journée, l’Arriba Fóssil gagne de belles tonalités dorées.

Comment y aller depuis Lisbonne sans voiture?

En Bus: Prendre la ligne 161 de TST depuis la station Areeiro, direction Costa da Caparica (environ 45 minutes) / En Ferry jusqu’à Cacilhas, puis avec un bus direct vers Caparica (ligne 135 ou 124). En été, un petit train touristique longe la côte depuis la ville jusqu’à Fonte da Telha.

***

Seixal, une ancienne ville industrielle les pieds dans l’eau

Encore méconnue, Seixal offre une alternative plus authentique aux destinations touristiques autour de Lisbonne. Ancienne ville industrielle, elle mêle patrimoine maritime, espaces naturels et vie locale. Seixal est construite autour d’une baie donnant sur l’estuaire du Tage. Ancien port de pêche puis chantier naval, on y pratique aujourd’hui des sports nautiques. La commune valorise ses espaces naturels, dont la réserve ornithologique de la baie, appréciée des passionnés d’observation d’oiseaux.

Baladez-vous dans le centre historique de Seixal, avec ses ruelles tranquilles et ses maisons colorées. Le vieux centre urbain conserve l’architecture typique des villages riverains du Tage. L’Ecomuseu Municipal, retraçant l’histoire maritime et industrielle de la ville vaut également le détour. Autre point d’intérêt : la Baía do Seixal, une baie qui reflète les lumières de Lisbonne, en face.

Ne manquez pas :

  • Les balades à pied ou à vélo le long de la baie, sur la Marginal Ribeirinha, une promenade aménagée.
  • D’observer les oiseaux dans les zones humides du Parque Urbano do Seixal.
  • Tester la gastronomie locale, notamment les plats de poisson dans les tascas.
  • De faire du paddle ou du kayak sur la baie.

Comment y aller depuis Lisbonne sans voiture ?

Le plus simple est de prendre le ferry depuis Cais do Sodré jusqu’à Seixal (trajet de 15 à 20 minutes). Il existe aussi des bus TST depuis Lisbonne (Areeiro, Praça de Espanha), mais ils mettent plus de temps que le ferry.

En route pour Setúbal, la cité portuaire

À la croisée entre l’estuaire du Sado et les falaises de la Serra da Arrábida, Setúbal est une charmante ville portuaire, un peu plus préservée du tourisme de masse. On s’y rend pour manger des chocos fritos (de la seiche frite), pour ses plages, son vin local (le moscatel) et sa nature sauvage. À environ une heure de Lisbonne en train – on y accède par la ligne Fertagus, qui traverse le pont du 25-Avril – elle marque la séparation entre la région de Lisbonne et celle de l’Alentejo, au sud. Au fil des siècles, l’économie de Setúbal s’est ancrée autour de la pêche (notamment de la sardine) et de la salaison. En témoigne le marché Livramento, l’un des plus grands lieux de vente de poisson de la péninsule Ibérique, connu aussi pour ses murs revêtus d’azulejos.

Comment y accéder?

Prendre le train directement depuis la gare de Roma-Areeiro, Entrecampos, Sete Rios ou Campolide. Le trajet dure environ une heure, avec des départs fréquents tout au long de la journée.

Bonus : un après-midi gourmand sur la route des vins d’Azeitão.
Après avoir dégusté des produits de la mer, cap vers l’intérieur des terres. À une quinzaine de minutes du centre, rejoignez le village d’Azeitão. Ce terroir produit l’un des vins les plus emblématiques du Portugal : le Moscatel de Setúbal, un vin doux qui accompagne les tortas de Azeitão, une pâtisserie roulée à la crème d’œuf. Plusieurs domaines viticoles ouvrent leurs portes : José Maria da Fonseca, Quinta da Bacalhôa, Venâncio da Costa Lima… Optez pour une visite guidée avec transport et dégustation, ou louez un vélo pour explorer les vignobles.

***
Arrábida : nature sauvage, entre la mer et la montagne

Ce parc naturel entre Setúbal et Sesimbra est réputé pour ses collines arborées et ses falaises calcaires, plongeant dans une mer turquoise. Ses plages sont classées parmi les plus belles d’Europe. Les balades dans la Serra sont également une activité incontournable pour profiter de la nature et des vues spectaculaires sur l’océan. Plusieurs sentiers de randonnées à pied ou à vélo existent.

Attention: L’été, la route côtière est fermée à la circulation de voitures privées. On y accède en navette depuis Setúbal (ligne TST ou Carris 4473). L’A/R coûte 4 euros. On peut par exemple se rendre en bus ou navette jusqu’à Portinho da Arrabida, pour aller se baigner dans les plages de Galápos et Galapinhos.

La pépite : observer les dauphins dans l’estuaire du Sado

La présence de dauphins dans le Sado est un phénomène rare : c’est la seule colonie de dauphins au Portugal qui vit dans un estuaire. L’espèce a la particularité d’être résidente, contrairement à la plupart, qui migrent. Une trentaine d’individus vivent dans la baie à l’année, cette localisation leur offrant de la nourriture en abondance et un habitat relativement protégé des autres prédateurs.

Il est possible de partir en excursion depuis la Doca das Fontaínhas (près du ferry) à Setúbal. Là, plusieurs compagnies proposent différentes traversées, avec des prix et horaires qui varient. Compter environ 35 euros par adulte et une quinzaine d’euros par enfant pour 2 heures d’excursion. En haute saison, il vaut mieux réserver à l’avance.

***

À Lisbonne, des parcours thématiques pour découvrir les mille visages de la capitale, à pied ou en vélo.

Alors oui : la suggestion de se balader à pied ou à vélo peut sembler banale. Ce sont pourtant les meilleures manières de connaître une ville et de se déplacer de façon économique et écologique. Mais il ne s’agit pas ici de simplement flâner tout seul (ça, tout le monde sait le faire !). De plus en plus de voyageurs choisissent des parcours thématiques, ou par quartier, pour découvrir Lisbonne au travers de ses mille facettes : gastronomique, artistique, historique… De nombreuses agences proposent des balades sur des thèmes variés, souvent à petit prix.
Pourquoi ne pas tenter une balade dans l’Alfama et la Mouraria, berceaux du fado, pour découvrir les lieux où ont chanté les grandes voix comme Amália Rodrigues ? Ou bien, se balader dans les rues d’Alcântara, Graça ou le Bairro Alto à la recherche d’œuvres de street-art, signées aussi bien par des artistes de renom (Vhils ou Bordalo II ont disséminé leurs créations un peu partout dans Lisbonne) que de talents méconnus ? On peut aussi découvrir Lisbonne par les écrivains qu’elle a inspirés, comme Pessoa ou Saramago, en partant sur leurs traces dans des cafés ou librairies historiques. Enfin, pourquoi ne pas tenter un parcours gourmand ou de dégustation de vins ?

Autant de parcours que d’agences locales

  • Lisbonne à Pied: visite guidées privées en français, par quartier ou thématiques.
  • Lisboa autentica: visite à pied (artisanat local, pour dessiner, à la découverte du patrimoine…).
  • Mon Lisbonne: guide personnalisé. Tour gourmand, Lisbonne avec des enfants, le street-art à Lisbonne…
  • Withlocals: agence de guides. Large choix de visites à vélo ou à pied. Différentes spécialités : visiter la capitale avec un sommelier, ou un spécialiste de l’architecture, par exemple.
  • Street Buddha Tours: spécialisés dans le street-art.
  • Passeios Literários Lisboa: Des passionnés de littérature qui organisent des circuits autour des grands auteurs portugais

Et visiter Lisbonne à vélo?

Avec ses collines, ses pavés et ses ruelles étroites, la ville ne semble pas de prime abord être taillée pour le deux-roues. Et pourtant, de plus en plus de Lisboètes et de voyageurs optent pour ce mode de découverte. Grâce aux pistes cyclables qui se développent, notamment le long du Tage, et aux vélos électriques disponibles à la location, pédaler à Lisbonne devient plus agréable. On peut louer un vélo dans une agence, via une plateforme (Lime, Bolt…) ou bien profiter du système de vélos en libre-service de la ville : GIRA. Plusieurs points existent dans tout le centre. Des vélos électriques sont aussi disponibles. Le pass à la journée coûte 2 euros.

Quelques idées de circuits (la cartographie des pistes cyclables est disponible sur le site de la ville) :

  • Le long du Tage (Cais do Sodré – Belém) (7 km)
  • Autour du Parque das Nações : quartier nord-est de la ville moderne, construit pour l’Expo 98. Pistes cyclables en bord du fleuve.
  • Passer par une agence qui fait des tours à vélo : cycling Lisbon ou bien Lisbon Cycle Tours pour découvrir la Lisbonne historique, Belém à vélo, faire un street food tour, ou découvrir Sintra à vélo électrique.

Info pratique: pour vous déplacer à Lisbonne, prenez une carte rechargeable Viva Viagem (avec l’option zapping), ou un Pass navegante. Ils sont utilisables dans le métro, les bus, tramway, trains de banlieue (suburbanos).

 

Kenza Soares El Sayed

Obtenez toutes nos actualités avant tout le monde

En cliquant sur le bouton S’abonner, vous confirmez avoir lu et accepté notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Previous Post
Larguez les amarres!

Larguez les amarres! Découvrez les clubs nautiques de Lisbonne

Publicité
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration