La santé mentale : un investissement essentiel

Qu’il s’agisse de surmonter des défis ou de favoriser l’épanouissement personnel, prendre soin de son mental est, de nos jours, une priorité. Nous avons rencontré trois professionnelles à Lisbonne pratiquant différentes thérapies qui développent notre résilience et nous permettent d’exploiter pleinement notre potentiel pour une vie toujours plus sereine.

Rita Marta – La santé mentale, pilier de notre bien-être.

À deux pas du Rato, au cœur de Lisbonne, Rita Marta a ouvert Mensana – Mental Health. Des bureaux lumineux, un espace chaleureux conçu comme un appartement, pour accueillir des adultes, des enfants ou des adolescents en demande de soins psychologiques ou psychiatriques.

Mensana – Mental Health (du latin Mens sana in corpore sano), est un tout nouveau centre de santé mentale, pluridisciplinaire, où le corps et l’esprit ne sont pas dissociables, et où l’approche psychodynamique s’adapte à chaque individu et situation. En groupe, en individuel, en couple, en passant par la musicothérapie ou l’art thérapie, on y aborde aussi bien la dépression, les phobies, que l’anorexie, la dysphorie de genre, la boulimie, l’addiction aux jeux vidéo, l’autisme, le TDAH, ou la difficulté à gérer ses émotions. Une approche novatrice dans un centre à taille humaine, animé par une quinzaine de thérapeutes. On y parle onze langues différentes : le portugais, l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le suédois, le polonais, le russe, l’hébreu et l’arabe. La fondatrice du lieu nous dévoile le concept particulier de Mensana – Mental Health, premier centre privé international dédié à la santé mentale à Lisbonne.

Quel est votre parcours?
Formée à Lisbonne, je suis psychologue clinicienne, j’ai vécu deux ans à Paris, où j’ai accompagné des adultes, des enfants et des adolescents dans un cadre hospitalier ou privé sur des problématiques d’addictions, de boulimie ou encore d’anorexie. En 2002, de retour à Lisbonne, je me suis formée à la psychanalyse pour adultes et j’achève actuellement ma certification de psychanalyste pour enfants et adolescents.

Avant d’ouvrir le centre Mensana – Mental Health, dans quel établissement étiez-vous?
J’ai commencé à pratiquer en 1996. Pendant vingt ans, j’ai donné des consultations au service de psychiatrie de l’Hôpital Amadora-Sintra. J’intervenais en psychothérapie, en évaluation psychologique, j’ai travaillé avec des équipes pluridisciplinaires. Nous traitions beaucoup de pathologies lourdes, des psychotiques, des troubles de la personnalité. En parallèle, je travaillais dans le privé. J’ai aussi fait de la recherche et enseigné dans des facultés de psychologie.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier?
Je m’intéresse aux relations humaines et à la complexité de l’esprit humain. Le travail clinique m’aide à mieux comprendre l’être humain, les autres, et moi-même ! C’est très enrichissant de transformer la vie et la souffrance des patients.

Quel impact a notre monde angoissant sur la santé mentale?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les catastrophes et les guerres sont terrifiantes, mais généralement elles ne mènent pas à des états dépressifs, car elles suscitent de la solidarité. En revanche, la solitude, liée à une société individualiste et tournée vers le succès, et aussi trop numérique, augmente la dépression et l’anxiété. Le psychologue social Jonathan Haidt dans son livre Génération anxieuse (2024) met en exergue la détresse psychologique croissante qui s’est développée chez les jeunes depuis l’arrivée du Smartphone.

Quelles sont les principales conséquences?
Le monde digital fragmente la pensée et remplace les relations présentielles. Tout va très vite, il n’y a plus de place à la réflexion ou au discernement. J’observe chez les jeunes une montée en flèche de tics anxieux, de problèmes d’alcoolisme, de dysphorie de genre, de dépression. Pour grandir sereinement, l’adolescent a besoin de développer des relations sociales, non digitales, pour comprendre qui il est et qui il veut être.

Quelle est la spécificité de Mensana – Mental Health?
Mensana propose divers types de psychothérapies avec un point commun : l’approche psychodynamique, qui consiste à rechercher le problème psychique derrière le symptôme et à comprendre comment le patient a construit sa réalité interne et ses défenses. C’est une approche très riche, qui utilise la relation thérapeutique comme outil de transformation.

Quels sont les différents types de module de soins proposés par Mensana – Mental Health?
Des psychothérapies classiques et des thérapies qui utilisent l’art et le corps comme forme d’expression émotionnelle : la musicothérapie, l’art thérapie, le psychodrame. Mensana propose aussi des workshops et des débats informels sur des sujets de santé mentale.

https://www.mensana-mentalhealth.com/
E-mail: info@mensana-mentalhealth.com

Véronique Canas Da Silva — Les outils pour une meilleure qualité de vie

Avez-vous déjà entendu parler de coach de santé ou de coach en nutrition? Ces nouveaux métiers n’ont rien de futile. Ils aident à réparer les souffrances chroniques, à réguler ses émotions, ou encore à améliorer son capital santé. Des effets stupéfiants obtenus grâce à ces deux approches combinées.

Professionnelle, formée en PNL (programmation neurolinguistique) Véronique cumule un double diplôme de coach de santé et de coach en nutrition.

Elle intervient aussi bien dans le cadre professionnel, privé que médical. Ses clients sont en France, à l’étranger et à Lisbonne, où elle est revenue vivre il y a quatre ans. Fille d’une mère française et d’un père portugais, elle quitte Lisbonne à l’âge de deux ans et vit une enfance d’expatriation.

Son diplôme d’architecture en poche, elle travaille en France et au Portugal et se spécialise dans la restauration des monuments historiques. Mais le stress induit par la fonction, ajouté aux charges d’une mère de jeunes enfants, la mène au point de rupture. Épuisée par des problèmes de santé handicapants, elle décide de réagir.

Soutenue par son mari, elle quitte ses associés et initie sa reconversion. Avec sérieux et déontologie, elle suit les formations diplômantes de coach professionnelle, coach de santé et depuis peu coach en nutrition, avec l’appui de la PNL.

Amoureuse des mots, Véronique explique: « Coach vient de coche, comme carrosse pour accompagner la personne à traverser les obstacles, en ressortir meilleur et plus fort. Avoir le courage de vivre la vie qu’on veut, c’est prendre des risques et donc modifier son comportement, explique-t-elle. L’idée du changement est fondamentale. »

Le symptôme est traité par la médecine. Mais la partie psychique et émotionnelle est l’affaire du coach de santé, discipline très en vogue aux États-Unis depuis une trentaine d’années. Le coaching de santé ne concerne ni le diagnostic, ni le pronostic, ni l’étude du passé comme en psychologie.

Il considère le symptôme comme une forme de communication, pour rétablir l’équilibre nécessaire à l’amélioration. « Dans notre société occidentale, on refoule nos émotions, on se déconnecte de nos corps, du ressenti et cela peut provoquer des pathologies chroniques et inflammatoires. L’objectif est d’aider le client à développer ses ressources et à augmenter ses performances pour atteindre un état désiré. »

Beaucoup de nos maladies chroniques, dites de civilisation, sont la conséquence de notre mode de vie. La nutrition, autre pilier de travail de Véronique, est aussi essentielle. Spécialisée dans l’alimentation thérapeutique réduite en glucides, elle propose des recommandations pour aider le corps à se régénérer. Car un corps bien nourri permet un fonctionnement optimisé de notre esprit, de notre intellect et de nos émotions.

https://www.volt-face.coach/
E-mail: v@volt-face.coach

Sylvie Monteiro – Les clés de l’épanouissement par la Gestalt-thérapie

Franco-portugaise, la pétillante quadragénaire partage son travail entre les deux pays. Son expertise se décline en deux domaines : le coaching d’impact pour les dirigeants d’entreprise et la Gestalt-thérapie pour la sérénité de tout un chacun.

Une voix douce et posée. Une écoute sans pareille. Une disponibilité presque sans faille. Sylvie prend son métier à cœur. En accompagnant les autres et en travaillant avec finesse sur les relations humaines, elle a su donner une nouvelle direction à sa propre vie.

Il y a cinq ans, Sylvie œuvrait dans le secteur de l’entreprise entre finance, comptabilité et gestion. Arrive l’heure du bilan de compétences. Verdict : Sylvie a une sérieuse appétence pour la formation professionnelle et la psychothérapie. Elle entreprend alors une reconversion à l’École Humaniste de Gestalt à Paris, une formation de cinq ans, encadrée par un superviseur. Désormais, elle est aussi assistante de formateur au sein de cette école et pratique dans deux cabinets en région parisienne. Elle suit de nombreux patients à distance en visio et on la retrouve aisément sur psychologue.net et Google. Grâce à sa double culture franco-portugaise, elle peut aisément traiter des patients dans les deux pays.

Pour les dirigeants, Sylvie propose des Coachings d’Impact, une méthode innovante et puissante inspirée de la Gestalt-thérapie. Cette technique aide les dirigeants d’entreprise à concrétiser leurs ambitions, à surmonter leurs obstacles et à accélérer le développement de leurs activités.

Certifiée et expérimentée, elle reçoit en psychothérapie individuelle une vingtaine de patients (adultes de plus de 18 ans) en quête d’épanouissement personnel. Les séances, d’une durée de 45 minutes à une heure, sont hebdomadaires au début, puis s’espacent avec le temps.

Mais qu’est-ce que la Gestalt-thérapie? Il s’agit d’une méthode intégrative et humaniste. Elle inclut des éléments d’autres thérapies et des neurosciences tout en restant centrée sur la personne. Au-delà de la séance, « la personne continue d’exister et peut me contacter à tout moment ». Le terme « Gestalt » renvoie à une pratique globale créée par Fritz Perls et son épouse Laura dans les années 1950, prenant en compte toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle.

Sylvie traite un large éventail de problématiques telles que l’émotivité exacerbée, l’anxiété, le manque de confiance en soi, les difficultés relationnelles (couple, famille, travail…) ou encore le burn-out. La première consultation en ligne est offerte.

 https://sylviemonteiro-gestalt.com/
Tel : +33 7 62 59 67 58

Obtenez toutes nos actualités avant tout le monde

En cliquant sur le bouton S’abonner, vous confirmez avoir lu et accepté notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Partenaire du Lisboète magazine
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration