Parmi les coworkings qui fleurissent dans la capitale, une marque attire particulièrement la communauté francophone. Retenez bien son nom : Impact Hub Lisbon.
Plus qu’un simple espace de travail, Impact Hub Lisbon est l’antenne locale du plus grand réseau d’entrepreneuriat social au monde, présent dans 110 pays et fort de 16 000 membres.
La chaîne s’est implantée à Lisbonne en 2016 et s’est développée grâce à l’impulsion de l’actuel directeur Francesco Rocca. Après des études d’ingénierie à l’Institut technique supérieur de Lisbonne, ce passionné d’innovation avait à cœur de faire grandir la communauté entrepreneuriale engagée dans la capitale. « Nous avons concentré notre impact sur l’économie circulaire, la diversité, l’inclusion et l’écologie au travers de programmes d’accompagnement, de prestations de conseil, d’espaces de coworking et d’espaces pour événements », raconte Yasmin, l’une des membres de l’équipe.
C’est en 2021, au beau milieu du COVID qu’ouvre le premier espace à Baixa. « À ce moment-là, notre principal défi a été de développer nos prestations de conseil alors que notre modèle reposait essentiellement sur des espaces physiques et des événements en présentiel. »
Depuis, les équipes ont doublé et une seconde antenne a vu le jour à Penha de França. Ce nouvel espace de 3500 mètres carrés comprend un open space, des bureaux pour entreprises, des salles de réunion et des lieux pour organiser des événements.
Le respect de l’environnement et l’esprit de partage sont les piliers de la conception du lieu. C’est une ancienne église reconvertie en coworking, avec des fauteuils ergonomiques de seconde main, des chaises chinées chez l’antiquaire du coin, ou l’on sert des fruits sauvés des invendus. Les membres peuvent concocter leurs repas dans la cuisine, déjeuner ensemble sur la terrasse ensoleillée, dans un cadre propice à l’apéro. Deux étages plus haut, un roof-top chargé d’histoire de fêtes reste encore à développer.
Pourquoi ces espaces séduisent-ils autant les francophones ?
Si les résidents d’Impact Hub ne sont pas tous des entrepreneurs engagés, ils ont en commun le désir de se renouveler dans la capitale portugaise et d’y trouver une vie alignée avec leurs valeurs.
Hana, fondatrice de deux entreprises qui visent à transformer l’expérience des employés et à désigner des espaces de vie en communauté, a testé différents coworkings avant de faire d’Impact Hub son QG. « Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une communauté aussi forte dans un coworking. » Elle aime le sentiment d’appartenance à un réseau international, utile pour les voyages professionnels.
Pour Laure, ancienne journaliste du New York Times qui réalise désormais des campagnes digitales pour l’ONG cybermilitante Arvaz, cette communauté est d’autant plus importante qu’elle est constituée de personnes qui, comme elle, sont animées par un désir d’avoir un impact positif sur la planète. « Dans d’autres coworkings, je n’avais pas cette stimulation intellectuelle et sociale – or ce qui m’aide à me reconnecter avec le sens de mes projets, ce sont les autres. »
Les 40 minutes pour venir au bureau ne découragent pas Hughes, ex-commercial de la French Tech reconverti en agent immobilier. Il a posé son ordinateur au Impact Hub de Penha avec des amis et n’en est jamais reparti ! Il a beaucoup d’opportunités pour le développement de son activité pour y rencontrer ses futurs clients, et il peut partager son expertise aux autres membres lors d’un talk dédié. « L’équipe d’Impact Hub est proactive et accessible. On se sent bien intégrés, c’est pour ça qu’on essaie de ramener encore plus de monde. »
Sophie, acousticienne : « T’es pas juste un rouage dans la machine. Tu contribues aussi à faire évoluer le lieu. » Ex-entrepreneuse en faveur de l’écologie circulaire, elle accompagne désormais les entreprises dans l’optimisation de leur stratégie produit, marketing et commerciale, ce qui reflète le fait d’être soutenue dans son développement professionnel.
Cet engouement pour la communauté Impact Hub compris et souhaite continuer à le développer en accueillant plus d’entreprises au sein de ses locaux, en fournissant de nouvelles expériences pour faciliter les interactions et en renforçant la collaboration avec ses membres et les acteurs de l’économie locale.
– Clara Maximovitch




